Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 11 avril 2011 à 17h30

Alerte à la fraude sur les sites immobiliers en Belgique


Un fraudeur a été démasqué à Gand, en Flandres
Un fraudeur a été démasqué à Gand, en Flandres
Un fraudeur a été démasqué à Gand, en Flandres (©Antoine Hubert)

Les arnaques touchent tous les domaines sur le web. L’immobilier, encore relativement épargné jusqu'à récemment, n’échappe dorénavant plus à la règle. De Standaard, un hebdomadaire néerlandais, a mené l’enquête.

(LaVieImmo.com) - La scène se passe à Gand, chef lieu de la province de Flandre-Orientale. Le faux vendeur est prétendument anglais et habite à Londres. Il précise sur le site qu’une caution de 800 euros est nécessaire pour se procurer les clés et pouvoir visiter l’appartement. Une somme censée transiter par un intermédiaire. Mais l’intermédiaire n’existe pas, tout argent versé est automatiquement perdu par la victime

Un site pour témoigner

Selon De Standaard, la pratique serait de plus en plus courante sur les sites immobiliers. Immoweb a affirmé avoir pris des mesures pour endiguer ce phénomène. Le site d’annonce explique qu’il demande à ses utilisateurs de ne pas verser d’argent avant d’avoir rencontré les propriétaires. La police, par l’intermédiaire de son service Computer Crime Unit, parle de groupes organisés. Elle demande à la population de collaborer : « Nous ne pouvons qu'inciter les gens à signaler les agissements suspects sur les sites immobiliers à ecops.be, le point de signalement des autorités en matière de criminalité sur Internet ».

V. J. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...