Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 16 septembre 2014 à 18h24

Ancien goulag à vendre


L'îe de Goli Otok, à quelques kilomètres des côtes croates
L'îe de Goli Otok, à quelques kilomètres des côtes croates
L'îe de Goli Otok, à quelques kilomètres des côtes croates (©Pokrajac/Wikimedia Commons)

L’Etat croate se sépare d’un bien immobilier au passé trouble. L’île de Goli Otok, à quelques kilomètres des côtes croates, où ont été déportées nombre d'opposants au régime de Tito...

(LaVieImmo.com) - Pendant quarante ans, de 1949 à 1988, Goli Otok fut « le goulag de l’ex-Yougoslavie », indique La Croix. Dans le cadre de la politique de cession de centaines de ses propriétés, l’Etat croate a décidé de s’en séparer, malgré les « protestations des ONG de défense des droits de l’homme et des anciens détenus qui militent pour la création d’un mémorial sur l’île », selon le quotidien.

« Ennemis de l'intérieur »

C’est là qu’à partir de 1948, lorsqu’il a pris ses distances avec Staline, le dictateur Tito a commencé à envoyer des militants communistes. Toujours selon La Croix, à compter de cette date, « les nouveaux « ennemis de l’intérieur » sont envoyés dans des camps de punition et de rééducation – qui n’ont alors rien à envier au goulag soviétique – dont Goli Otok fut le plus emblématique ».

Les exactions commises par le régime ont duré près de cinquante ans, dans cette île de 4,7 km², baptisée « l’île du Diable » par la CIA. Si son prix de vente n’est pas connu, on estime qu’entre 5 000 et 30 000 personnes y ont « séjourné »...

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Découvrez comment reconvertir une prison en... logements ! >>

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...