Insolite
LaVieImmo.com
Insolitevendredi 23 mars 2012 à 18h02

Appartement à vendre pour... 501£ !


L'appartement anglais à 501£L'appartement anglais à 501£ (©Google Street View)

Le 29, Church Street, en Angleterre, est mis aux enchères pour à peine plus de 500 livres. Un prix de départ très attractif pour cet immeuble situé dans le village de Ferryhill, dans le Comté de Durham. Vous l’aurez compris, des travaux sont à prévoir !

(LaVieImmo.com) - « Est-ce la maison la moins chère de toute l'Angleterre », comme le titre le Guardian, qui en conte les tribulations ? Pas si sûr... Les enchères pour le petit appartement du 29, Church Street, ont commencé le mois dernier. Son prix de départ défiait toute concurrence, avec une mise à prix de 1 livre ! « Un niveau compétitif destiné à générer de l’intérêt », ont déclaré au quotidien les commissaires-priseurs et agents immobiliers de l’agence Robinson, en charge de sa cession. Aujourd’hui, les enchères sont « montées » jusqu’à 501 livres, soit 600 euros.

18 500£ pour une maison voisine

Mais que tous ceux qui voudraient se ruer le bien, jugeant qu’il s’agit là de « l’occasion du siècle », ne s’y trompent pas : le prix de réserve est de 10 000 livres. C’est-à-dire qu’il ne pourra pas se vendre à moins que ce montant. « Une maison similaire située dans la même rue, également vide et qui nécessitait des réparations majeures, s’est vendue pour 18 500 livres il y a plusieurs mois », rapporte le Guardian. Ce qui reste malgré tout très abordable : pour rappel, le prix moyen d’un logement au Royaume-Uni est de 160 118 livres, selon la banque Halifax.

Pourquoi un prix aussi bas ? Le descriptif de l'appartement ne fait pas particulièrement rêver. Encastré sur la terrasse d’une copropriété visiblement négligée, attenant à la voie de chemin de fer et noyé sous les graffitis, on comprend mieux pourquoi sa cote n’est pas au plus haut. Qui plus est, sa situation géographique est peu incitatrice à l’investissement, la petite bourgade du nord de l’Angleterre - qui compte 11 000 âmes - ayant été victime de la désindustrialisation.

Un fort potentiel

Pour autant, un éventuel retour sur investissement est très probable : d’autres propriétés semblables, elles aussi à vendre dans le village, atteignent les 79 950 livres.

Si le prix de réserve n’est pas franchi, le bien devrait retomber entre les mains d’une banque ou d’une société foncière, explique le quotidien. « Ce n’est certes pas la plus belle propriété qu’il ait été donné de voir, mais (le bien) a un grand potentiel », plaide le Guardian, qui estime qu’il « devrait être parfait pour un jeune couple qui démarre dans la vie ». A bon entendeur !

Retrouvez les prix immobiliers au m² en France, ville par ville

Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)