BFM Immo
Immobilier

Arnaqué de 8 M€ pour une île de rêve à Dubai

Un millionnaire belge se dit victime d'une arnaque à plus de 8 millions de dollars

Un millionnaire belge se dit victime d'une arnaque à plus de 8 millions de dollars - dr

Trois hommes sont accusés d’avoir escroqué un riche homme d’affaires belge, désireux d’investir dans une île de Dubai World. Un scénario digne d'un film à suspense hollywoodien.

Une mallette, un promoteur, de faux diamants, une île dubaiote… et une arnaque à neuf zéros à la clé. « On se croirait dans Ocean’s Eleven, mais sans Brad Pitt » ! Comme en témoigne l’avocat de la présumée victime, cité Par Le Parisien, le tribunal correctionnel de Paris a jugé une étrange affaire. Trois Nigérians d’origine libanaise ont comparu pour avoir soutiré près de 8 millions d’euros à un homme d’affaires belge. Un ex-trader à Wall Street, promoteur et propriétaire d’une île dans The World, à Dubai. Ceux-ci sont soupçonnés de lui avoir « promis un investissement de 125 millions d’euros (…), allant jusqu’à organiser un rendez-vous avec un faux ministre pour convaincre la victime de verser de juteuses commissions ».

100 millions inexistants

Au terme de plusieurs rendez-vous, dont un au Fouquet’s, l’aristocrate belge accepte de verser une première commission, d'un montant de 8 millions de dollars. Tandis que l’investissement promis, d’un montant de 100 millions de dollars, devait arriver moyennant un transfert d’argent qui n’interviendra jamais. Pour faire patienter leur victime, les mis en cause seraient allés, explique Le Parisien, jusqu’à lui livrer une mallette remplie de faux diamants.

Ces « escrocs de haute volée », selon les mots du procureur cité par le quotidien, risquent des peines allant de trois à cinq ans de prison. L’avocat des prévenus, lui, fustige la « fausse crédulité de la victime », étant donné son passé à la Wall Street. Ce que la justice devra trancher. Le verdict est attendu pour le 10 février.

Découvrez ces locations de luxe prisées des footballeurs >>

André Figeard