BFM Immo
Immobilier

Assurance : La centrale de Fukushima n'était pas "couverte"…

La centrale de Fushima n'était pas assurable

La centrale de Fushima n'était pas assurable - dr

Au-delà de la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima, il apparaît que ce type d’installation est difficilement assurable. C’est ce que nous apprend le réassureur suisse Swiss Re dans un communiqué...

La catastrophe nucléaire que connaît le Japon actuellement peut-elle être assurée ? « Les circonstances au Japon sont particulièrement complexes, parce que les dégâts sur le bâtiment n’ont pas été uniquement causés par le tremblement de terre lui-même mais aussi par l’incendie succédant au séisme, et par le tsunami qui s’en est suivi », indique le réassureur Swiss Re dans un communiqué. La réponse est donc claire : « En termes d’assurance d’habitation, la couverture est typiquement non-réassurée dans le marché privé (…). La couverture des installations nucléaires japonaises exclut le séisme, l’incendie qui a suivi et le tsunami », explique Swiss Re.

Un impact « insignifiant » sur l'industrie des assurances

Plus généralement, la contamination nucléaire n’entre pas dans le champ de couverture d’une assurance d’habitation. Par conséquent, l’impact de ces incidents majeurs sur l’assurance habitation et l’assurance dommage aux biens devrait être « insignifiant », analyse Swiss Re.

André Figeard