Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitesamedi 19 mars 2016 à 11h35

Avec ces tours en bois, Bordeaux s'offre une première mondiale


La tour Hypérion va devenir l'un des nouveaux symboles de la ville de Bordeaux
La tour Hypérion va devenir l'un des nouveaux symboles de la ville de Bordeaux
La tour Hypérion va devenir l'un des nouveaux symboles de la ville de Bordeaux (©Jean-Paul Viguier et associés)

Bâties en bois, Hypérion et Silva, deux tours écologiques d'une cinquantaine de mètres s'élèveront bientôt dans le ciel de Bordeaux.

(LaVieImmo.com) - Moins de six mois après la mise en service sur son territoire de la plus puissante centrale solaire d’Europe, l’agglomération bordelaise poursuit ses efforts en matière de développement durable.

À l’occasion du Marché international de l’immobilier qui se déroule à Cannes, l’établissement public d’aménagement de la ville de Bordeaux, Euratlantique, vient de désigner le programme immobilier lauréat de son appel à projet visant à doter le quartier de la gare Saint-Jean d’une tour en bois d’une cinquantaine de mètres de hauteur. À noter que ce projet représente une première mondiale. Jusqu'à présent aucune construction en bois n'a atteint cette hauteur.

Après délibération du jury, c’est l’ensemble "Hypérion", proposé par Eiffage Construction et imaginé par les équipes de l’architecte Jean-Paul Viguier qui a été retenu. Ce programme de 17.000 mètres carrés au total est réparti en trois bâtiments. Au centre de l’îlot se dresse sur 7.000 mètres carrés une tour de 57 mètres de haut, dont les 18 étages abritent 82 logements. Autour de celle-ci, deux bâtiments de 8 et 9 étages complètent le programme en proposant 78 appartements supplémentaires, des commerces et des bureaux. Au terme de 24 mois de chantier, Hypérion devrait être livré en janvier 2020.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Deuxième chance accordée au projet Silva

Présenté par Kaufman&Broad, l'ensemble Silva, qui comprend lui aussi trois bâtiments dont une tour de 50 mètres, a également conquis le jury d’Euratlantique. L'établissement public a donc décidé d'encourager sa construction en lui attribuant un autre terrain que celui initialement convoité.

Une modification qui pourrait d'ailleurs contraindre le promoteur ainsi que les architectes - Art & Build et Studio Bellecour - à revoir leurs ambitions. Dans sa version initiale le projet, dont la livraison est prévue en 2019, propose 17.700 mètres carrés d'espaces à aménager en 184 logements auxquels viennent s'ajouter un ensemble de commerces et de bureaux. Architecturalement, Silva se distingue de la tour Hypérion par sa façade en verre laissant voir d'impressionnants colombages en bois.

Une technique de construction peu conventionnelle

Pour parvenir à construire cette tour en bois et les deux immeubles l'encadrant, Eiffage Construction s'est adjoint les services de la société Woodeum. Dirigée par Guillaume Poitrinal cette entreprise française est l’un des leaders de la construction en bois massif CLT (bois lamellé contrecroisé) et en bois lamellé-collé. Une technique innovante et écologique qui permet également de réduire les délais de construction.

Avec ce procédé, les ouvriers n’ont plus qu’à assembler sur site des panneaux préfabriqués. Toutefois, la tour Hypérion bénéficiera d’une "colonne vertébrale rigide". Outre les sous-sols et la cage d’ascenseur, les trois premiers étages seront coulés en béton.

De son côté, Kaufman&Broad s’est également rapproché de sociétés françaises spécialisées dans la construction en bois. Techniwood, Integral Bois System et SACBA ont été retenues pour réaliser façades, planchers et cloisons de cet ensemble. Ces trois entreprises ont par ailleurs été choisies car elles "font la part belle aux circuits courts et à l’essence locale: le pin maritime, pilier de l’économie forestière d’Aquitaine" précise dans un communiqué le constructeur.

Par Antonin Moriscot

©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...