Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 6 octobre 2015 à 16h24

Bientôt des murs amovibles dans votre logement ?


Un ingénieux disositif testé en toute discrétion par Ikea
Un ingénieux disositif testé en toute discrétion par Ikea
Un ingénieux disositif testé en toute discrétion par Ikea (©Wikimedia Commons)

Avis à tous ceux qui manquent de place chez eux. L'ingénieux procédé que développe en toute discrétion Ikea depuis deux ans est peut-être la solution pour gagner plus d'espace.

(LaVieImmo.com) - Cela fait deux ans maintenant que le géant suédois de l'ameublement teste son mur amovible, dans un appartement-laboratoire spécialement aménagé à Malmö, au sud du pays. L'objectif d'Ikea ? Permettre aux ménages urbains de se sentir à l'aise dans de petites surfaces, tout simplement en donnant l'impression que leur logement est plus spacieux. Selon le Wall Street Journal, plusieurs familles ont été invitées à s'installer quelques temps dans ce curieux habitat. Et le résultat est, semble-t-il, à la hauteur des espérances : "L'appartement semblait plus grand que le mien, qui dispose en réalité de 20 m2 plus", a expliqué au journal un père célibataire avec trois enfants.

Le défi des appartements de plus en plus petits

L'enjeu est de taille. En Suède, la surface moyenne d'un deux pièces est tombée à 54 m2 en 2015, contre 62 m2 en 2001, selon la firme de construction Skanska AB. Mais dans l'ensemble, les grandes métropoles sont toutes concernées par le phénomène. Le gain de place est donc susceptible d'intéresser un grand nombre de ménages, bien au-delà du pays, estime-t-on chez Ikea. Or, si le procédé du mur coulissant n'est pas révolutionnaire en soi, c'est plutôt jusqu'alors les habitants des luxueux appartements qui en bénéficiaient. Et non pas la classe moyenne, qui n'est autre que la clientèle de choix du spécialiste du mobilier en kit, depuis sa création en 1941.

Encore trois années de recherches

La firme reste dans l'ensemble discrète sur ses recherches, ne communiquant pas comment fonctionne l'ingénieux mécanisme, ni même les montants investis. Ce que l'on sait seulement, c'est qu'élaborer un mur mouvant n'est "pas aussi facile qu'on pourrait le croire", a expliqué au quotidien américain Mikael Ydholm, responsable du département recherche d'Ikea. Et si les travaux avancent, il faudra néanmoins "encore trois ans de travail avant qu'ils apparaissent dans notre catalogue", selon le responsable.

Mais d'après le chercheur, le groupe nourrit d'importants espoirs sur sa future trouvaille, qui pourrait faire partie d'un "système plus large, comme les cuisines Ikea". Un peu de patience, donc, avant de voir arriver la pièce coulissante, dont le fonctionnement pourrait ressembler à un savant mélange de garde-robe, de bibliothèque et de lit convertible...

Découvrez cette incroyable maison-vaisseau spatial >>

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...