BFM Immo
Immobilier

Brasserie à céder pour 60 euros !

Un bar-brasserie en jeu à La Rochelle

Un bar-brasserie en jeu à La Rochelle - dr

Le propriétaire d’un bar-brasserie de La Rochelle a mis en jeu son bien sur Leboncoin.fr. La petite annonce mentionne que pour la modique somme de 60 euros, chacun peut en devenir le patron !

« Devenez propriétaire de mon bar-brasserie licence 4 en investissant 60 euros seulement », peut-on lire sur cette annonce pour le moins insolite publiée sur Leboncoin.fr. Cela pourrait être une farce, mais le responsable du Bar du Gué de La Rochelle se dit bien sérieux. Comme nous l’apprend Le Parisien, Marcel Boussaton a « décidé de faire de son fonds de commerce, estimé à 90 000 euros, le gros lot d’un jeu-concours ».

L’homme, âgé de 75 ans, propose en effet d’acheter une des 2 000 parts de la société qui gère son établissement, pour 60 euros. Et dès lors que toutes seront vendues, le dirigeant déclare qu'il organisera une assemblée générale extraordinaire, au cours de laquelle chacun des participants se prêtera à un jeu-concours, « ni trop simple ni trop compliqué »...

Le bar... et une partie des 30 000€ de bénéfice

Le gagnant deviendra le propriétaire du bar, et « empochera en prime une partie des 30 000 euros de bénéfice de la loterie », précise le quotidien.

M. Boussaton explique par ailleurs que son entreprise ne tombe pas sous le coup de la loi du 21 mai 1836, prohibitive sur l’organisation de loteries. Contrairement aux nombreuses opérations qui pourraient s'y apparenter et qui fleurissent actuellement, l'homme s'en défend, soulignant sur ce point que la loterie n’est ouverte qu’aux seuls « associés » de sa société, et qu’aucune somme n’est « à verser pour jouer lors de l’AG ». Pour tous renseignements complémentaires, l’auteur de l’annonce invite les participants à le contacter par mail sur Leboncoin.fr.

Le boom des loteries immobilières

On se souvient de Stéphane Iglicki, ex trader et père de famille endetté, qui avait ouvert la voie des loteries immobilières en mettant en jeu-concours sa maison dans la région de Chateaudun (28) en juillet 2010. Un autre Français, habitant en Saône-et-Loire, propose actuellement sur le même site de petites annonces, sa maison en Bourgogne, pour 99 euros.

La loterie immobilière est loin d’être une spécialité de l'hexagone : outre-Atlantique, un résidant de l’Iowa avait proposé mi-avril de confier les clés de sa maison moyennant 100 dollars, à celui qui écrirait la meilleure rédaction sur le thème de la crise immobilière.

Retrouvez les prix de l'immobilier, ville par ville au m²

Léo Monégier