BFM Immo
Immobilier

Ces maisons flottantes de luxe très prisées des millionnaires

Ces villas en partie immergées seront habitables d’ici la fin de l’année 2016.

Ces villas en partie immergées seront habitables d’ici la fin de l’année 2016. - Kleindienst

Îles artificielles, gratte-ciel d'un kilomètre de haut, villes nouvelles... Habituée des projets extravagants, la ville de Dubaï ne déroge pas à la règle. Un promoteur immobilier vend depuis un an des maisons flottantes de luxe dont raffolent les riches propriétaires.

Le promoteur immobilier européen Kleindienst est sur le point d’achever son programme de constructions de maisons flottantes de luxe, un concept unique au monde. Baptisées "Seahorses" (hippocampe en français), ces villas sur trois niveaux en partie immergées seront habitables d’ici la fin de l’année 2016. Leur nom n’a pas été choisi au hasard. Elles sont censées défendre la cause de ces espèces menacées, notamment en recréant un massif corallien artificiel situé en dessous de la maison.

Cet incroyable projet a été officiellement présenté en mars 2015 lors du salon international du bateau à Dubaï. C’est ici que les premières maisons flottantes sont nées, à quatre kilomètres des côtes. Bien que destinées à une clientèle aisée, elles ont remporté un vif succès, aussi bien auprès de particuliers que d’investisseurs.

Les maisons "Seahorses" offrent tout le confort nécessaire. Au rez-de-chaussée et à l’étage, un salon ouvert, un mini-bar, une cuisine et un jacuzzi. Sur le pont supérieur, l’endroit idéal pour se reposer ou diner en plein air, on trouve même un lit où dormir à la belle étoile.

Chambre et salle de bains totalement immergées

Mais ce qui fait le charme de cette bâtisse sous-marine se trouve sous le niveau de la mer : la chambre et la salle de bains sont totalement immergées, offrant une vue panoramique sur la mer, les récifs et les plantes aquatiques.

Une soixantaine de propriétés ont été écoulées l’année dernière, au prix de 2,8 millions de dollars (2,4 millions d’euros). Mais le promoteur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. D’autres villas sous-marines, beaucoup plus spacieuses, sont en cours de construction. Leur prix pourrait dépasser les 10 millions de dollars.

Elles seront toutes situées à proximité des six îles formant le "Coeur de l'Europe", qui constitue une partie de "The World", les îles artificielles de Dubaï reproduisant une carte du monde. Au dernier pointage, les maisons hippocampes ont fait l'objet d'une série de tests de contrôle et qualité pour la sécurité des futurs propriétaires, assure Kleindienst.

Julien Mouret