BFM Immo
Immobilier

Ces villages de moins de dix habitants

Majastres, village de deux habitants

Majastres, village de deux habitants - Épiméthée / Wikipedia

Si Paris était habité par 2 257 981 personnes au début de l’année d’après l’Insee, de nombreuses communes ne connaissent pas une telle affluence. Cap sur ces hameaux, en pleine campagne française, où l’on ne dépasse pas les 10 âmes.

AOL a consacré ce weekend un article à la bien-nommée ville de Lost Springs, aux Etats-Unis. Particularité de cette petite commune montagneuse de l’est du Wyoming ? Sa population s’élève à quatre habitants. Un badaud n’y trouvera rien, hormis une poste, un bar et la mairie, et il faut effectuer près de quarante kilomètres avant de pouvoir dégoter une épicerie. Un cliché américain ? Pas tant que cela. En France aussi, on compte de multiples hameaux où logent seulement quelques personnes. Ainsi, l’Insee comptabilise 31 590 communes de moins de 2 000 habitants dans l’Hexagone, dont quasiment un tiers est le lieu de résidence de moins de 209 âmes. Parmi ces 10 000 et quelques villages, certains ne sont habités que par une poignée de personnes, parfois même moins de dix !

Châteauvieux-les-Fossés, sept personnes...

Officiellement, la commune habitée la moins peuplée du pays serait Châteauvieux-les-Fossés, petit village où vivaient sept personnes en 2011. Située dans le Doubs, en France-Comté, à une trentaine de kilomètres de Besançon, le hameau n’est constitué que de quelques rues, dans lesquelles les bâtiments se comptent sur les doigts de la main. Néanmoins, une fois n’est pas coutume, plusieurs communes ont été oubliées par l’Insee, et sont encore moins peuplées que Châteauvieux-les-Fossés, à l’instar d’Aulan, dans la Drôme. Si au début du siècle dernier, les Aulannais étaient une cinquantaine, ils ne sont aujourd’hui plus que quatre. Ornes, dans la Meuse, se révèle elle aussi plus petite, avec cinq habitants, tout comme Baren, en Haute-Garonne. A Leménil-Mitry, en Meurthe-et-Moselle, on comptait deux personnes en 1999, elles sont désormais trois à y vivre.

... Rochefourchat, un habitant ?

Aux yeux des Malejactois, Châteauvieux-les-Fossés pourrait presque apparaître comme une grande ville ! En effet, Majastres, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en plein massif de Montdenier, ne regroupe que deux personnes ! Sa population était cent fois plus importante en 1800 ; il est probable que les 1 100 mètres d’altitude, la végétation dense et l'isolation géographique aient eu peu à peu raison des Malejactois. Néanmoins, le record semble revenir à Rochefourchat, commune située en pleine nature, entre Montélimar et Échirolles, dans la Drôme. Une seule personne y vivrait, d’après le dernier recensement en date, effectué en 2009. Le village, célébré au début du XXe siècle par la chanson populaire « La fanfare de Rochefourchat », serait le repère d’un unique ermite, bien que selon l’office de tourisme de la Vallée de la Roanne, la personne en question n’y habiterait pas tout au long de l’année. Alors, Majastres ou Rochefourchat en ville la moins peuplée de France ?

Des villages fantômes, « morts pour la France »

Lorsque l’on évoque les communes les moins peuplées du pays, on pense bien entendu à celles qui abritent au moins une personne, car dans l’Hexagone, il existe plusieurs villages abandonnés depuis près d’un siècle, « morts pour la France ». Localisées dans l’Est, Beaumont-en-Verdunois, Fleury-devant-Douaumont, Louvement-Côte-du-Poivre, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme et Haumont-près-Samogneux ne sont plus habités depuis la bataille de Verdun en 1916, date à laquelle ils ont été en grande partie détruits. A cause des dégâts et de la pollution importants liés aux combats, ces hameaux n’ont jamais été reconstruits, et personne n’y réside. On pense aussi à des villages abandonnés, à l'instar de Courbefy, racheté aux enchères, qui sont sans doute plus nombreux que l'on ne le croit. Alors, métropole, ville de province ou hameau isolé, à chacun son choix...

Donnez votre avis sur votre ville : cliquez ici.

Laura Makary