Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 30 mai 2016 à 14h18

Cette incroyable maison à flanc de falaise verra finalement bien le jour


La Casa Brutale sera construite dès cet été. Les travaux vont durer 2 ans
La Casa Brutale sera construite dès cet été. Les travaux vont durer 2 ans
La Casa Brutale sera construite dès cet été. Les travaux vont durer 2 ans (©OPA)

La Casa Brutale était au départ un simple projet architectural. Mais les photos dévoilées l'an dernier ont eu un tel succès que cette simple idée va devenir une réalité.

(LaVieImmo.com) - "Nous avons dessiné le projet en 4 mois dans l'espoir de 'casser internet'. Nous voulions montrer que tout était possible". Le moins que l'on puisse dire c'est que les architectes d'OPA ont gagné leur pari. Baptisée Casa Brutale, leur incroyable projet de villa creusée dans la falaise va finalement bel et bien voir le jour. Les travaux vont commencer dans quelques mois.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

L'été dernier, Laertis Antonios Ando Vassiliou et son cabinet OPA présentaient les plans de cette maison à la fois insolite et terrifiante, construite à l'intérieur d'une falaise. La baie vitrée donne sur l'océan et le toit est une piscine. Ce projet semblait d'une telle complexité, pour ce qui relève de sa construction et de l'ingénierie à mettre en oeuvre, que personne n'imaginait qu'il puisse aboutir. Les architectes planchent souvent sur des projets qui ne voient jamais le jour.

Sauf que les photos des plans ont séduit les internautes et en quelques jours, le buzz a produit son effet. Un studio de film a même contacté OPA pour avoir le droit de filmer la construction. Le cabinet d'architectes raconte à ArchDaily avoir reçu énormément de mails d'ingénieurs, d'investisseurs, de futurs clients…

2,5 à 3 millions de dollars de travaux

OPA se décide donc à tenter l'aventure. Le cabinet s'associe à Alex Demirdjian, directeur d'une agence immobilière libanaise, ainsi qu'à ARUP, une société d'ingénierie néerlandaise et à Sarkis Azadian, un cabinet d'architectes libanais. Ils se donnent deux ans pour construire la Casa Brutale pour un coût relativement limité compte tenu de l'ambition du projet: 2,5 millions à 3 millions de dollars. D'autant que par rapport aux plans d'origine, la maison a été agrandie. Elle ne fera pas 180 mètres carrés mais 270 mètres carrés. Et elle comprendra deux chambres et deux salles de bain, un parking, ainsi qu'un salon et une cuisine. Sans oublier une incroyable piscine sur son toit avec un fond vitré.

Cette construction sera creusée dans la montagne de Faqra, non loin de Beyrouth (Liban), à 1.600 mètres d'altitude. Cela signifie qu'elle n'offrira pas la vue sur la mer, comme le suggérait le projet initial. Néanmoins, OPA réfléchit déjà à un second projet sur le même thème "Lux Aeterna", une église dans une falaise qui, elle, pourrait bien donner sur l'immensité bleue.

Diane Lacaze - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...