Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitesamedi 6 février 2016 à 09h30

Cette maison à 2.000 euros le m² se construit en 1 mois


L'une des maisons proposée par le groupe PopUp House
L'une des maisons proposée par le groupe PopUp House
L'une des maisons proposée par le groupe PopUp House (©PopUp House)

Depuis avril 2015, une start-up commercialise la PopUp House, une maison "écolo" dont l'ossature en bois se construit en seulement un mois. Focus sur un concept qui cartonne.

(LaVieImmo.com) - Le concept de la PopUp House avait fait le buzz il y a quelques années mais sa commercialisation ne remonte qu'à quelques mois. Ses atouts: un montage ultra rapide et un prix défiant toute concurrence, jusqu’à seulement 2.000 euros le mètre carré selon le modèle, soit nettement moins cher que les bonnes vieilles bâtisses en béton. Et pour couronner le tout, elle est passive, autrement dit particulièrement respectueuse de l'environnement.

Concrètement, des plaques de bois sont assemblées puis vissées, un peu comme des Lego grandeur nature. Encore plus étonnant: en rajoutant des panneaux solaires, la maison peut rapidement et facilement devenir à énergie positive, c’est-à-dire produisant plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Une maison propre, économique et construite en à peine un mois. La mise en œuvre est tellement simple que l’idée a rapidement conquis les internautes.

C’est d’ailleurs cette facilité d’exécution que la PopUp House avait mise en avant au travers d’une vidéo publiée il y a trois ans, faisant le tour du web. On pouvait y voir la construction du prototype en quelques jours à peine à Aix-en-Provence (13), dans le Sud de la France.

Des maisons personnalisables de 95 à 250 m²

À l'époque, la PopUp House n’était qu'un concept, un challenge même pour son créateur qui voulait surtout prendre le pouls du marché avant de se lancer complétement dans ce projet. Voir en clair s'il pouvait exister un marché... La réponse a été très claire: la vidéo a affolé les compteurs. Aujourd'hui, elle a été vue plusieurs millions de fois, suscitant un engouement des professionnels et des particuliers du monde entier.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Car très vite le concept est devenu start-up. Et très rapidement cette dernière s’est fait labelliser Frenchtech. Après plusieurs mois de travail, la PopUp House a reçu en avril dernier l'autorisation de commercialisation. Depuis, c'est tout un business model qui a vu le jour. PopUp House a créé des collections de maisons de plein pied ou avec étages, personnalisables, et dont les surfaces varient de 95 à 250 m².

Surtout, l'entreprise aixoise a organisé son mode de fonctionnement. Elle fournit les plans puis met ses clients en relation avec des entrepreneurs locaux qui se chargent eux-mêmes de construire la maison. Des entrepreneurs que PopUp House forme en amont. À ce jour, environ 140 formations ont été suivies et une vingtaine de maisons ont été assemblées. La société, qui se définit sur son site comme un bureau d’études et d’innovation, espère pouvoir très vite diviser par deux le délai de construction d’une maison…

Marie Coeurderoy - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...