Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 12 juillet 2016 à 14h07

Cette maison en carton veut conquérir l'Europe


Fiction Factory met en avant le fait que "chaque Wikkelhouse est unique"
Fiction Factory met en avant le fait que "chaque Wikkelhouse est unique"
Fiction Factory met en avant le fait que "chaque Wikkelhouse est unique" (©Wikkelhouse - Fiction Factory)

Conçue par une entreprise néerlandaise spécialisée dans la fabrication de décors artistiques, la maison écologique "Wikkelhouse" se présente comme une véritable alternative aux constructions traditionnelles.

(LaVieImmo.com) - Habiter dans une maison en carton, c’est désormais possible. Une liberté permise depuis quelques mois par la société Fiction Factory. Basée à Amsterdam (Pays-Bas), cette société fabrique depuis 1989 des décors artistiques pour le théâtre ainsi que des décors commerciaux éphémères. L'entreprise et l'ensemble des salariés a donc l'habitude de travailler avec des matériaux durables, comme le bois, plutôt que d'utiliser les matériaux de construction "traditionnels" que sont le béton ou la pierre.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Au terme de quatre années de recherche et développement, les équipes de Fiction Factory, sensibles à l’importante empreinte carbone du secteur de la construction, ont mis au point une technologie innovante qui permet de concevoir des locaux quasi-exclusivement grâce à l’usage du carton. Une ressource qui provient, selon le site web de la société, de "forêts gérées durablement".

Pour y parvenir, l’entreprise a mis au point un gabarit de maison, afin de donner une forme régulière aux modules fabriqués qui composent la "Wikkelhouse". Pour créer l’un de ces éléments, qui peuvent s’assembler à l’infini, il suffit d’enrouler et de lier, grâce à une colle écologique, 24 couches de carton. Un imperméabilisant est ensuite pulvérisé tout autour de la forme obtenue, qui est bardée de bois avant d’être livrée au client.

Un logement complet disponible pour 70.000 euros

D'une superficie de 5 mètres carrés, chaque module coûte environ 4.000 euros. À condition de ne pas opter pour trop d'options de personnalisation. Car, dans le but de proposer un produit sur-mesure, Fiction Factory a développé plusieurs ambiances intérieures ou extérieures (revêtements de sol, de murs, bardage extérieur...).

Une personne qui désire installer une "Wikkelhouse" complète, c'est-à-dire comprenant un séjour, une cuisine, une salle d'eau et une chambre devra débourser environ 70.000 euros. Hors coût d'acquisition ou de location du terrain où la construction sera implantée. L'infrastructure, ne nécessitant pas de fondations, peut être facilement démontée et reconstruite ailleurs, en moins de 48 heures.

Concurrente de la "PopUp House", cette maison française pas chère et recyclable, la "Wikkelhouse" de Fiction Factory peut être commandée sur le site de son constructeur. La société assure ne pas garder l'exclusivité du concept pour le marché néerlandais et promet d'en livrer des exemplaires en France, en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, au Royaume-Uni et au Danemark.

Par Antonin Moriscot

©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...