BFM Immo
Immobilier

Cette start-up propose 3 appartements à louer... aux enchères !

Trois appartements haut de gamme à louer seront proposés aux enchères

Trois appartements haut de gamme à louer seront proposés aux enchères - Theo Wargo GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

En Suisse, le portail Cronodeal.ch propose trois appartements de haut standing à louer dans le cadre d'une "vente aux enchères inversées". Un concept complexe mais innovant.

Le site suisse de E-commerce Cronodeal.ch devrait exploser son record d’audience. Le portail d’enchères inversées, qui propose aux internautes de fixer eux-mêmes le prix qu’ils sont prêts à payer pour un article (électroménager, cosmétiques, billetterie etc.), a lancé jeudi 6 octobre une opération assez exceptionnelle. Il s’agit d’un lot de trois appartements de haut standing d’une surface de 80 m² à louer. Une première dans la courte histoire du groupe créé en 2014 par deux étudiants de HEC.

Situés à 20 minutes de Lausanne dans un quartier recherché au pied d’un ancien château roman, ces trois pièces comprennent une cuisine équipée et incluent également de la domotique, technologie qui permet d’automatiser l’habitat en matière de sécurité, confort, communication et gestion de l’énergie. La copropriété dispose d'une piscine et d'une salle de fitness. Un sauna est également à disposition des résidents.

Le prix de départ a débuté à 2.482 francs suisses (2.268 euros soit 28 euros/m²), ce qui correspond au prix des locations à Lausanne et dépasse de peu le loyer moyen d’un appartement à Paris (25 euros). Depuis qu'il a été mis aux enchères vendredi à 00h01, il est retombé autour des 2.200 francs. Les futurs locataires qui participent à ces enchères espèrent donc faire une bonne affaire, dans un marché immobilier où les prix atteignent des sommets.

Les 3 meilleures enchères seront retenues

La "vente aux enchères inversées" consiste à proposer le loyer maximum que l’enchérisseur est prêt à consacrer pour décrocher un logement. L'opération dure 24 heures et plus le temps passe, plus le prix demandé baisse. En fait, un algorithme "maison" recalcule en continu le prix optimal en tenant compte d'un certain nombre de paramètres (mises, prix, quantité disponible, temps etc.). "Il permet d'observer la demande avant de fixer automatiquement le prix optimum", explique Johan Bavaud, l’un des deux cofondateurs de Cronodeal.ch.

Quand le prix actuel "croise" les trois premières mises, l'enchère s'arrêtera et les trois gagnants paieront le prix "adjugé". Le système est intéressant car l’internaute peut obtenir le bien à un prix inférieur à celui que le propriétaire en attendait. Bien sûr, plus la proposition est élevée, plus la probabilité de remporter les enchères est élevée. Sauf que personne ne connaît le budget que chacun des participants est prêt à consacrer.

Si tout le monde mise 1 franc en-dessous du prix de départ, c'est au centime près que cela va se jouer. Mais Johan Bavaud n'y croit pas. Il y a eu un tel buzz autour de cette vente qu'il faut s'attendre à un afflux massif d'internautes issus de diverses régions de la Suisse. Certains ne prendront pas le risque de trop s'approcher du prix initial, ce n'est pas dans leur intérêt. De plus, les participants s'engagent à louer le bien en cas de victoire. Pour miser (s'il n'est pas déjà trop tard), c'est ici.

"Mettre un coup de pied dans la fourmilière"

L'algorithme de Cronodeal est directement inspiré de la bourse aux tulipes d’Aalsmer en Hollande. C’est dans cette ville que les grossistes se retrouvent pour négocier le prix d’achat des fleurs, qui baisse avec le temps. "Le cadran, un système d'enchères inversées, a été inventé en 1870 pour réduire le temps passé à discuter les prix de fleurs qui menacent toujours de faner", écrivait Libération dans un article daté de 2007.

"Nous améliorons cet algorithme chaque jour un peu plus pour le rendre le plus intuitif possible pour les fournisseurs et les clients car le but est de transformer Cronodeal.ch en marketplace début 2017", ajoute le jeune dirigeant qui s'est associé avec l'un des créateurs de la plateforme de partage de fichiers eMule.

De son côté, l'initiateur du projet attend avec impatience la fin des enchères, sourire en coin. Roland Morisod, qui gère quelque 500 appartements, avait surtout envie de "mettre un coup de pied dans la fourmilière sur le marché immobilier suisse", nous confie Johan Bavaud.

Julien Mouret