Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 9 novembre 2015 à 09h52

Cette tour végétale est la plus haute de Suisse romande


Une tour résidentielle avec des jardins suspendus
Une tour résidentielle avec des jardins suspendus
Une tour résidentielle avec des jardins suspendus (©dr)

Un immeuble-forêt de 117 mètres de haut pousse en Suisse romande. Ce "trésor d’ingéniosité", imaginé par un architecte italien, devrait voir le jour en 2017.

(LaVieImmo.com) - Acer Opalus, Cedrus Atlantica, Quercus Ilex… Ces espèces d’arbres ne vous parlent peut-être pas, c’est pourtant ceux qui vont peupler la future tour des Cèdres, imaginée par Stefano Boeri. La plus haute tour de Suisse romande (partie francophone du pays) va donc voir le jour.

Située à Chavannes-près-Renens, dans l’Ouest lausannois, cet immeuble-forêt de 117 mètres de haut offrira selon son créateur "un panorama extraordinaire sur le lac et une proximité inédite, à tous les niveaux, avec le monde végétal".

Retenue à l’issue d’un concours d’architecture, cette tour végétale accueillera près de 200 appartements de 2 à 5 pièces, sur 35 étages. Le prix global est estimé à 200 millions de francs suisses (soit 183,4 millions d'euros).

Un "trésor d’ingéniosité"

Un restaurant panoramique sera ouvert au sommet de la tour et 25.000 mètres carrés d’espaces publics seront aménagés sur 8,6 hectares de terrain, précise le journal helvétique Bilan.

En outre, des étages de bureaux et de commerces (banque, poste, garderie, bibliothèque, etc.) seront aménagés au bas de la tour végétale. La fin des travaux est programmée en 2017.

L’architecte italien a en tout cas réussi à relever le défi d’intégrer dans l’immeuble plus de 80 arbres et 3.000 mètres carrés d’arbustes, de plantes et de fleurs. À chaque étage, des arbres dresseront leurs branches, essentiellement des cèdres connus pour leur résistance.

"Ce projet est un petit miracle, un trésor d’ingéniosité, qui permet de faire entrer la nature dans des appartements situés plus près du ciel que de la terre", s'est réjoui le promoteur lausannois Bernard Nicod, qui s’est associé à l’entrepreneur vaudois Avni Orllati dans cette affaire.

>> Découvrez les 11 plus hautes tours de demain

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...