Insolite
LaVieImmo.com
Insolitemercredi 7 novembre 2012 à 14h53

"Circular Tube", une soucoupe volante au cœur de New York !


Le "NY Circular Tube" pourrait doper la fréquentation de Grand CentralLe "NY Circular Tube" pourrait doper la fréquentation de Grand Central (©SOM)

Un gigantesque cercle aérien entre deux buildings pourrait voir le jour à Big Apple, flottant au-dessus du terminal de la gare de Grand Central.

(LaVieImmo.com) - Non, ce n’est pas un énième « fake » de soucoupe volante tout droit sortie du film « Independance Day » aperçue en plein Manhattan. Le Municipal Art Society of New York a chargé divers cabinets de renom, parmi lesquels Foster + Partners, Urban Design, WXY Architecture et Skidmore, Owings and Merrill (SOM), d'émettre des propositions dans le but de repenser les espaces publics du quartier de Midtown.

Mais c’est ce dernier qui a certainement tapé le plus fort, en soumettant fin octobre à l'organisme son étonnant projet de « New York Circular Tube », un impressionnant anneau flottant au-dessus de la gare de Grand Central. Encastré entre deux immeubles, cette structure peut faire penser à un atterrissage raté des petits hommes verts !

Une vue sur les toits de NY

L’espace se présente comme un vaste corridor circulaire, qui sera ouvert au public 24 heures sur 24. Joint à deux buildings par des passerelles, il fera également office de point d’observation de la ville, de par ses larges baies vitrées. Mais ce n’est pas tout : l'ouvrage, mobile, sera capable de monter et descendre tel un ascenseur entre les deux tours.

« Ce grand espace public bouge verticalement, transportant les personnes de la gare de Grand Central jusqu’aux toits de New York », explique Roger Duffy, associé chez SOM. Un projet qui frappe, mais n’est pas sans rappeler la Grande roue du « London Eye », ou encore le futur siège d’Apple à Cupertino, en Californie, dessiné par... Foster + Partners. Si quelques photos ont été publiées, aucun montant n'a pour l'heure été divulgué.

Le renouveau du quartier

En toile de fond, la municipalité souhaite redynamiser le Midtown, organe vital de Manhattan depuis toujours, fortement fréquenté le jour mais désert la nuit. Ainsi, en parallèle, de nouvelles tours de bureaux devraient ainsi naître dans le quartier. De quoi « augmenter exponentiellement la densité autour de la station », indique-t-on chez SOM.

Notons enfin que c'est ce même cabinet d’architectes, basé à Chicago, qui est par ailleurs en charge de l’édification du One World Trade Center, la première des tours en construction sur le site de Ground Zero et qui doit être achevé dans le courant 2013.
Pour retrouver les 11 plus hautes tours de demain : cliquez ici !

Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 08/11/2012 à 18:08 par BBphoque

    ça sert à rien et en meme temps c'est fascinant.ça ouvre la porte à une nouvelle forme d'art dont on a du mal à cerner les limites...à suivre.

  • 1 Reco 08/11/2012 à 17:37 par bougon45

    ah ahaha ! par les anneaux de saturne!!

  • 0 Reco 08/11/2012 à 17:29 par Saltino

    en meme temps, faudra bien viser pour envoyer un avion dans l'anneau