Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemercredi 17 novembre 2010 à 08h30

Comment faire perdre de la hauteur à un immeuble ?


L'immeuble bleu a perdu sa grande hauteur
L'immeuble bleu a perdu sa grande hauteur
L'immeuble bleu a perdu sa grande hauteur (©dr)

« Convertir un IGH (immeuble de grande hauteur) en non-IGH (inférieur à 28 mètres de hauteur pour les ensembles de bureaux et 50 mètres pour les immeubles d’habitation), c’est désormais possible. C’est aussi une certaine demande émanant du marché », affirme le groupe d’ingénierie IOSIS.

(LaVieImmo.com) - Deux immeubles ont déjà fait l’objet d’une telle opération : l’Immeuble Bleu, propriété du groupe Louis Dreyfus, porte Maillot, et le siège social de la Réunion des Musées Nationaux (RMN), à La Bastille, selon IOSIS. Le premier édifice est passé sous le seuil des 28 mètres, en étant reclassé en R + 9 avec mezzanine. Lors de l’opération, IOSIS était maître d’œuvre d’exécution. Idem pour la restructuration de la RMN : « Pour cette opération, nous avons supprimé entièrement le douzième étage et nous avons percé le 11eme étage pour créer une mezzanine, afin d’entraîner un déficit de shon de 366 mètres carrés. Mais cette perte est partiellement compensée par un gain d’espace en superstructure en déplaçant les locaux techniques au sous-sol ainsi que des salles de réunion et une cafétéria, solutions interdites en configuration IGH », indique Laurent De Longraye, directeur AMO au sein du groupe.

Réduction de l'immeuble, donc des coûts

L’intérêt du passage d’IGH à non-IGH ? la réduction « des coûts incompressibles comme ceux liés à la présence, au sein d’un ensemble IGH, d’un PC sécurité et de systèmes de désenfumage contraignants », assure-t-on chez IOSIS. Le coût de maintenance est alors revu à la baisse, passant de « 335 000 euros, contre plus d’1 million d’euros par an pour un IGH ».

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 17/11/2010 à 09:08 par velouté34

    Est-ce que ça les rend plus "verts" ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...