BFM Immo
Immobilier

Corée du Nord : "L'hôtel de l'angoisse" ouvrira-t-il un jour ses portes ?

L'hôtel Ryugyong, achevé mais dont l'ouverture n'est promise que d'ici deux à trois ans

L'hôtel Ryugyong, achevé mais dont l'ouverture n'est promise que d'ici deux à trois ans - dr

L’hôtel Ryugyong, qualifié d’établissement « le plus laid de l’histoire de l’humanité » par un journal américain, pourrait ouvrir à Pyongyang, d’ici deux à trois ans. Sa construction était bloquée depuis 25 ans !

Dans la capitale nord-coréenne se dresse une silhouette un brin sinistre, un immeuble de 105 étages inachevé depuis 25 ans. Les doux surnoms ne manquent pas autour de cet hôtel de forme pyramidale de 330 mètres de hauteur, qui dévoilait jusqu’à récemment encore sa lourde structure métallique derrière des vitrages épars : « hôtel de l’angoisse », « hôtel fantôme »… Un immeuble peu gracieux, qui lui avait également valu en 2008 d’être qualifié par le journal américain Esquire d’établissement « le plus laid du monde ».

Symbole des ambitions avortées du pays

Peu de temps après le début du chantier, en 1987, les travaux ont tourné court, faute de financements. Les fonds, principalement en provenance du bloc soviétique, ne sont jamais parvenus avec la chute de l’URSS. Le complexe est devenu au fil du temps un symbole des ambitions avortées du pays, à l’époque dirigé par son fondateur, le défunt Kim Il-sun.

Les travaux se sont activés ces dernières années, après que Pyongyang a instauré un « schéma d’embellissement » de la ville. Mais surtout grâce au coup de main d’un consortium égyptien spécialisé dans les télécoms et la construction, Orascom Group, qui a décidé de s’associer au projet en avril 2008. En avril dernier, la Corée du Nord annonce que l’immeuble est enfin achevé. Ce qui en fait désormais le 42ème building le plus haut du monde, selon le classement du groupe Emporis, spécialisé dans les données sur les immeubles de grande hauteur. Mais quid de son ouverture au public ?

Ouverture d'ici « deux ou trois ans »

Le gouvernement avait annoncé que l’hôtel Ryugyong ouvrirait à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Kim Il-sung, en février dernier. Ce nouveau rendez-vous ayant été manqué, un silence de plomb est à nouveau tombé autour de l’hôtel. Or, aujourd’hui, un Tour Operator chinois, Koryo Tours, qui a eu droit à une visite guidée, rapporte à la BBC que l’immeuble pourrait être achevé d’ici « deux ou trois ans ».

Un nouveau « coup de pub » ? On est en droit de le penser, au vu des photographies de l’intérieur du bâtiment prises par Koryo Tours. On y voit quelques salles en béton, qui ne sont pas sans rappeler un parking à étages, non meublées et dépourvues de tout câblage. A suivre, donc…

Pour retrouver les prix de l'immobilier au m², ville par ville, cliquez ici.

Léo Monégier