Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 10 février 2015 à 16h47

Découvrez la maison en… eau !


Une maison avec des parois remplies d'eau : l'isolant du futur ?
Une maison avec des parois remplies d'eau : l'isolant du futur ?
Une maison avec des parois remplies d'eau : l'isolant du futur ? (©Fotolia)

Un architecte hongrois a trouvé l'astuce pour ne pas avoir froid l'hiver, ni chaud l'été : un matériau naturellement isolant auquel peu de monde a pensé. Du moins pour cette utilisation.

(LaVieImmo.com) - Matyas Gutai a-t-il trouvé le parfait isolant pour la maison de demain ? Cet architecte hongrois a présenté sa trouvaille à l'AFP : remplir les murs de l'édifice avec de l'eau, ce qui permettrait selon lui d'abaisser considérablement la facture énergétique.

Une idée qui peut paraître loufoque, mais à laquelle le jeune homme de 33 ans croît dur comme fer. Selon l'agence de presse, il a bâti son propre prototype de « maison en eau » dans la ville où il réside, Kecskemét, au sud de Budapest. Avec l'objectif de faire breveter le projet au plus vite.

Bains thermaux et aïkido

Sur le papier, le fonctionnement de la maison est simple : les murs sont pourvus de panneaux de verre doublés abritant le liquide. Lorsqu'il fait chaud, l'eau absorbe la chaleur, qu'elle stocke et restituera par temps plus frais afin de chauffer la maison, selon l'agence presse. L'idée serait venue à l'architecte en voyage pour ses études au Japon, en 2003, alors qu'il profitait d'un bain thermal (« onsen ») en plein air.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Mais selon ses dires, c'est un art martial, l'aïkido, qui a été une autre source d'inspiration : « C'est en m'imprégnant de cette technique que je me suis intéressé de plus en plus à l'eau, qui ne résiste pas mais qui répond autrement, intelligemment », a-t-il ainsi indiqué à l'AFP.

En tout cas, adapté ou non, le projet de M. Gutai aurait déjà suscité l'intérêt d'architectes et de constructeurs du monde entier… .

Découvrez cette maison en parfaite harmonie avec la nature, au Japon >>

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 18/02/2015 à 09:19 par pbjardin

    Il est encore temps de préserver la planète par la bonne utilisation de nos ressources naturelles et même de sauver un ours polaire en prenant votre douche !! http://www.activeau.fr/am phiro-a1-compteur-d-eau-p our-la-douche-economie-d- eau-c2x14167853


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...