BFM Immo
Immobilier

Découvrez la maison en… eau !

Une maison avec des parois remplies d'eau : l'isolant du futur ?

Une maison avec des parois remplies d'eau : l'isolant du futur ? - Fotolia

Un architecte hongrois a trouvé l'astuce pour ne pas avoir froid l'hiver, ni chaud l'été : un matériau naturellement isolant auquel peu de monde a pensé. Du moins pour cette utilisation.

Matyas Gutai a-t-il trouvé le parfait isolant pour la maison de demain ? Cet architecte hongrois a présenté sa trouvaille à l'AFP : remplir les murs de l'édifice avec de l'eau, ce qui permettrait selon lui d'abaisser considérablement la facture énergétique.

Une idée qui peut paraître loufoque, mais à laquelle le jeune homme de 33 ans croît dur comme fer. Selon l'agence de presse, il a bâti son propre prototype de « maison en eau » dans la ville où il réside, Kecskemét, au sud de Budapest. Avec l'objectif de faire breveter le projet au plus vite.

Bains thermaux et aïkido

Sur le papier, le fonctionnement de la maison est simple : les murs sont pourvus de panneaux de verre doublés abritant le liquide. Lorsqu'il fait chaud, l'eau absorbe la chaleur, qu'elle stocke et restituera par temps plus frais afin de chauffer la maison, selon l'agence presse. L'idée serait venue à l'architecte en voyage pour ses études au Japon, en 2003, alors qu'il profitait d'un bain thermal (« onsen ») en plein air.

Mais selon ses dires, c'est un art martial, l'aïkido, qui a été une autre source d'inspiration : « C'est en m'imprégnant de cette technique que je me suis intéressé de plus en plus à l'eau, qui ne résiste pas mais qui répond autrement, intelligemment », a-t-il ainsi indiqué à l'AFP.

En tout cas, adapté ou non, le projet de M. Gutai aurait déjà suscité l'intérêt d'architectes et de constructeurs du monde entier… .

Découvrez cette maison en parfaite harmonie avec la nature, au Japon >>

BFM Immo