BFM Immo
Immobilier

Des détectives privés pour dénicher les faux agents immobiliers !

Les faux agents immobiliers épiés à la loupe en Belgique

Les faux agents immobiliers épiés à la loupe en Belgique - Wikimedia Commons

Les agents immobiliers belges ont trouvé un moyen surprenant de débusquer les imposteurs.

La Belgique déclare la guerre aux faux agents immobiliers. L’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI), organisme public chargé du contrôle de la déontologie de la profession, a chargé une équipe de détectives privés de débusquer ces escrocs qui sévissent plus particulièrement dans les différents salons et foires du pays, relate le site 7sur7.be

La pratique semble porter ses fruits : l’an dernier, pas moins de cinquante-quatre faux agents immobiliers ont été envoyés « devant la justice et une enquête est actuellement en cours à l'encontre de soixante-six autres faux agents », précise le site.

Le mode opératoire de ces escrocs est pour le moins osé : selon le porte-parole de l’IPI, cité par 7sur7, «ils empochent souvent une partie du prix de vente et certains disparaissent même une fois l'acompte versé ».

Cette année, les « privés » suivront de près « Batibouw », le salon du bâtiment qui ouvre aujourd’hui ses portes à Bruxelles et devrait accueillir entre 300 000 et 400 000 visiteurs, jusqu’au 3 mars prochain.

André Figeard