Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemercredi 21 octobre 2015 à 09h57

Deux fonds d'investissements s'offrent un quartier entier de Manhattan


Vue de Peter Cooper Village
Vue de Peter Cooper Village
Vue de Peter Cooper Village (©Wikimedia Commons)

L'opération, portant sur 56 immeubles new yorkais, coûtera plus de 5 milliards de dollars. Et les deux investisseurs s'engagent à louer une partie des logements à des familles modestes.

(LaVieImmo.com) - Un joli cadeau de Noël, mais pour la bonne cause. La société d’investissement américaine Blackstone et Ivanhoé Cambridge, la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, vont acquérir un quartier entier de Manhattan.

Le lot comporte pas moins de 56 immeubles et 11.200 logements d'après l'AFP, qui cite des sources concordantes. Les quartiers concernés sont Stuyvesant Town et Peter Cooper Village, deux immenses ensembles résidentiels d'après-guerre, datant de 1947, érigés dans le sud-est de Manhattan. D'abord destinés aux anciens combattants, ces immeubles se sont peu à peu orientés vers la classe moyenne.

Engagement de plafonner les loyers

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Montant de l'opération : 5,3 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros), et l'engagement ferme auprès de la mairie de plafonner certains loyers. Blackstone et Ivanhoé Cambridge devront ainsi limiter les quittances dans 5.000 appartements de l'ensemble Stuyvesant Town au moins jusqu'en 2035, et 1.400 de Peter Cooper Village jusqu'en 2025. L'accord permettra de s’assurer que le quartier "demeure le lieu de résidence d’infirmières, d’enseignants, de personnels d’urgence et de familles ouvrières", s’est félicitée la ville dans un communiqué.

"C’est un plus d’avoir un accord avec la ville. Cela donne une stabilité", a déclaré à la presse Ivanhoé Cambridge, qui contrôle déjà 2.100 appartements mais aussi 5 immeubles de bureau à New York. Et dans le cadre de cette opération, "Il y a aussi une possibilité d’améliorer la propriété. L’environnement, et les appartements eux-mêmes", a ajouté Sylvain Fortier, vice-président exécutif du groupe.

D'après la presse américaine, les deux investisseurs réaliseront cette acquisition par le biais d’une société commune, dont Blackstone sera majoritaire, avec 51% des parts et Ivanhoé Cambridge 49%, selon une source proche du dossier.

Découvrez quelles sont les villes les plus chères du monde >>

Avec AFP

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...