Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitevendredi 12 août 2011 à 11h24

Donald Trump, le Don Quichotte de l'éolien en mer


Nouveau "coup de gueule" du milliardaire Donald Trump
Nouveau "coup de gueule" du milliardaire Donald Trump
Nouveau "coup de gueule" du milliardaire Donald Trump (©dr)

Le projet d’un parc éolien au large des côtes d’Aberdeen, en Ecosse, agace profondément le magnat de l’immobilier Donald Trump. Celui-ci ambitionne de créer un complexe de golf haut de gamme dans la région, et s’inquiète de la présence de ces géants du vent à proximité, révèle le quotidien Les Echos.

(LaVieImmo.com) - Le combat de Donald Trump ressemble à s’y méprendre à celui du célèbre hidalgo de la Manche Don Quichotte. Mais c’est armé d’un club de golf, et non d’une lance, que cette fortune de l’immobilier américain s’apprête à mener une lutte sans concession contre un projet d’éoliennes en mer au large de l’Ecosse.

Car le milliardaire y a entamé la construction d’un complexe de golf côtier de 500 hectares, « comprenant hôtel de luxe, parcours et maisons de vacances, pour 1,1 milliard d’euros », explique le quotidien. Et c’est malheureusement juste en face, à moins de 3 kilomètres de là, que l’installation d’éoliennes d’une capacité maximale de 100 mégawatts pourrait voir le jour. Le fruit de l’union de trois entités, le géant suédois Vattenfall, le françaisTechnip et la société écossaise Areg, qui promeut les énergies renouvelables dans la région.

Un paysage détruit...

La vue côtière ne sera plus la même, s’inquiète le magnat ! « On m’a promis à plusieurs reprises que les éoliennes ne viendraient pas détruire ces paysages magnifiques », justifie-t-il, alors que son practice a lui-même été combattu par des associations de défense de l'environnement. Pourtant, les prétentions du parc éolien ont été divisées par trois. En effet, au lieu de 30 éoliennes, seules 11 éoliennes de nouvelle génération seront érigées. Mais l’homme, qui n’accepte aucun compromis, se dit prêt à combattre le projet « de toutes les façons possibles » par le biais de son groupe, la Trump Organization, concluent Les Echos…

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 16/08/2011 à 12:24 par antoine34

    Il serait également intéressant de rappeler que le projet de M. Trump est situé dans un site naturel protégé!! Son projet va modifié l'écosystème ainsi que le paysage de ce site de façon irrémédiable...

  • 0 Reco 12/08/2011 à 16:35 par L.M.

    Corrigé, m. Grasland. Avec mes excuses, j'ai oublié dans le mentionner dans le chapeau.

  • 1 Reco 12/08/2011 à 15:43 par E. Grasland

    Il serait utile que l'auteur de l'article précise qu'il s'agit du quotidien "Les Echos" dont il parle et dont il s'est largement inspiré.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...