Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemercredi 9 novembre 2016 à 14h29

Dubaï inaugure son incroyable canal


Le Dubai Water Canal est inauguré
Le Dubai Water Canal est inauguré
Le Dubai Water Canal est inauguré (©Stringer - AFP)

Dubai Water Canal va relier le centre des affaires aux eaux du Golfe. Le projet aura coûté 663 millions d'euros.

(LaVieImmo.com) - Réputée pour ses projets grandioses, Dubaï inaugure un canal reliant son centre d'affaires aux eaux du Golfe pour se doter d'un nouveau pôle de développement commercial et touristique. D'un coût de 2,7 millions de dirhams (663 millions d'euros), Dubai Water Canal est long de 3,2 kilomètres et large de 80 à 120 mètres. Il prolonge la crique qui traverse la ville jusqu'au Golfe et offre à la cité-État une ouverture de 6,4 kilomètres supplémentaires sur la mer.

Le canal crée "un autre site touristique et commercial unique en son genre", s'est félicité Mattar al-Tayer, président de l'Autorité des routes et du transport (RTA) de l'émirat, maître d'œuvre du projet. Sur les rives du canal, des hôtels, des restaurants et des espaces récréatifs, dont des pistes cyclables, seront construits et le site pourra attirer jusqu'à 30 millions de visiteurs par an, prévoit la RTA. Des médias locaux évoquent l'ouverture d'un centre commercial, de quatre hôtels et 450 restaurants.

Atténuer la chaleur

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le creusement du canal, qui a nécessité la construction de ponts sur trois des principaux axes routiers, permettra par ailleurs d'accélérer le rythme de renouvellement de l'eau dans la crique de Dubaï et d'atténuer la chaleur qui dépasse les 40 degrés Celsius en été.

Les groupes immobiliers émiratis Meydan et Meraas ont participé au projet qui, selon la presse, a impliqué notamment le groupe belge de construction Besix. La cérémonie d'inauguration se tiendra en fin de journée en présence du souverain de Dubaï, cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum, vice-président et Premier ministre de la fédération des Émirats arabes unis.

Dubaï, importante plateforme commerciale et touristique avec 14,2 millions de visiteurs en 2015, multiplie les projets gigantesques à quatre ans de l'Exposition universelle de 2020 qu'elle accueillera. Le 10 octobre, Dubaï a lancé la construction d'une tour encore plus haute que Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde qui culmine à 828 mètres.

Dubaï attire les investissements immobiliers depuis que l'émirat a ouvert en 2002 le secteur aux étrangers, dans une région où la propriété est généralement réservée à la population autochtone.

Avec AFP

D. L. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...