Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 24 mars 2015 à 15h56

Elle donne 1,15 M€ à son village pour construire des logements sociaux


Le village de Pellevoisin, dans l'Indre, a reçu un généreux chèque pour bâtir du logement
Le village de Pellevoisin, dans l'Indre, a reçu un généreux chèque pour bâtir du logement
Le village de Pellevoisin, dans l'Indre, a reçu un généreux chèque pour bâtir du logement (©Wikimedia Commons)

La commune de Pellevoisin, dans l'Indre, a reçu une petite fortune en 2007, d'une généreuse donatrice. Huit ans plus tard, le souhait de la défunte a été exaucé : des logements sociaux de qualité ont été bâtis dans sa commune de... 900 habitants.

(LaVieImmo.com) - Elle voulait que son argent serve exclusivement à la construction de logements sociaux. C'est chose faite, selon un reportage de France TV. Hélène Louart a légué en 2007 la quasi-totalité de sa fortune, 1,15 million d'euros, à sa commune, Pellevoisin, dans l'Indre. Une somme qui représente le budget annuel de ce petit bourg de 900 habitants seulement.

Et aujourd'hui, après 5 ans et demi de travaux, le résultat est sans doute à la hauteur des espérances de la centenaire : un nouveau hameau de 8 maisons a vu le jour, quatre trois-pièces et quatre deux-pièces, a vu le jour. Des logements sociaux à visage humain, « très éloigné(s) d'une barre HLM », commente à la chaîne d'infos Annie Méro, une riveraine très satisfaite.

Une veuve avec une retraite de 1 000 euros

Lorsque la retraitée a fait du village son légataire universel, il y a huit ans, la commune était très endettée et quasiment sous tutelle. Aujourd'hui encore, les élus s'étonnent du don de cette personne résidant dans une discrète maisonnette, veuve et qui vivait avec une retraite de 1 000 euros par mois.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Quoi qu'il en soit, les conditions de la défunte ont été respectées « à la lettre », insiste la mairie : la somme devait entièrement être consacrée à créer des logements sociaux, sa maison devait être vendue exclusivement à des Parisiens, et une rue de la commune devait être rebaptisée à son nom. Sans compter les deux tableaux qua la donatrice souhaitait voir accrochés au-dessus du bureau du maire. Chaque année, ce sont des dizaines de localités qui bénéficient de donations de particuliers.

Retrouvez cette incroyable petite annonce : Elle vend sa maison et se donne au mariage au futur acquéreur >>

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...