Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemercredi 15 juillet 2015 à 09h59

Elle lègue tout son PEL à sa ville


Cholet, dans le Maine-et-Loire
Cholet, dans le Maine-et-Loire
Cholet, dans le Maine-et-Loire (©Wikimedia Commons)

Une retraitée décédée en 1989 vient de voir son souhait exaucé : donner les plus de 70.000 euros contenus sur son plan épargne logement à la collectivité.

(LaVieImmo.com) - Ce n'est que vingt-six ans après sa mort que ses dernières volontés ont été respectées. Selon Ouest-France, une habitante de Cholet décédée en 1989 avait formulé, dans son testament rédigé il y a plus de trente ans, le souhait de remettre les économies de son plan épargne logement (PEL) au maire de la ville. Yvonne Mourin voulait qu'une partie de la somme soit investie dans « la réalisation d'une maison de retraite », l'autre au Bureau d'aide sociale de la ville pour « aider les personnes âgées ».

Procuration donnée en 2015

Si l'opération a pris autant de temps, c'est parce que « l'étude notariale a, après reprise du dossier dont était chargé l'étude précédente, contacté la collectivité en 2013 », a appris le quotidien auprès du conseil municipal. La seule héritière de la retraitée n'ayant donné procuration à l'étude notariale qu'en mai 2015 pour la délivrance du legs.

Quoi qu'il en soit, la villes redistribuera au nom d'Yvonne Mourin 61 800€ à la Communauté d'agglomération du Choletais pour la maison de retraite, et 12 400€ au Centre intercommunal d'actions sociales (Cias) pour l'aide aux personnes âgées.

Les donations et legs de particuliers à leur commune ne sont pas rares. Et parfois pour des montants assez importants. En mars, une habitante de l'Indre avait donné 1,5 million d'euros à sa commune, pour y faire bâtir… des logements sociaux. Le testament avait cette fois-ci été appliqué dans un laps de temps plus court : la retraitée était décédée en 2007.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :



Demandez votre étude gratuite pour réduire votre ISF >>

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...