BFM Immo
Immobilier

Expulsé de chez lui pour 260 euros !

Il risque l'expulsion pour une facture de 260 euros

Il risque l'expulsion pour une facture de 260 euros - dr

Un locataire Suisse, menacé d’expulsion par la justice de son appartement à Lausanne, aurait négligé le payement d’une facture de chauffage…

Dans la série des expulsions les plus incompréhensibles, l’histoire qui va suivre mérite probablement sa place. Un habitant de Lausanne de 31 ans est désespérément à la recherche d’un appartement suite à une ordonnance de la justice de paix suisse, qui l’oblige à quitter son logement de deux pièces, avant le 2 mai. En cause : l’homme qui occupe cet appartement depuis 2003, a négligé de payer une facture de chauffage d’un montant de 317 francs suisses soit 263 euros, avec un retard de quatre mois, informe le site 20minutes.ch.

Un bailleur déterminé

Le bailleur, qui n’a pas souhaité répondre aux questions de la presse, est basé en Suisse germanique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu'il ne semble rêver que d’une seule chose : voir son locataire vider les lieux. En effet, Renaud Jaccard, consultant juridique, cité par le site, affirme que « ce bailleur qui est allé jusqu’au bout de ce que la loi permet a envie de voir les talons du locataire ». La procédure judiciaire engagée par le propriétaire a dû lui couter entre 3 000 et 5 000 fr. (jusqu’à 4 000 euros). « En regard de la modicité de la facture, sa détermination est illogique », indique un agent d’affaire au gratuit.

L’addiction au jeu, enfer du locataire

Encore plus étonnant, le locataire se montre compréhensif de cette décision de justice. « J’ai longtemps été dépendant du casino et du poker. Je me suis endetté, j’ai eu des poursuites jusqu’à 60 000 fr [50 000 euro, NDLR] […] mais j’ai toujours travaillé et payé mon loyer », dit-il au journal. Et d’ajouter que « je suis guéri et j’ai payé la quasi-totalité de mes dettes. Le bout du tunnel était presque là… ».

Badr Lebnioury