Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 10 avril 2012 à 15h44

Face à la crise, ils divisent la superficie de leur maison par 10 !


La façade de la Tiny House
La façade de la Tiny House
La façade de la Tiny House (©Anderson Cooper)

En Floride, une famille de restaurateurs ruinée par la crise a réduit ses dépenses de manière considérable… En quittant sa grande maison pour un petit cocon hors du commun.

(LaVieImmo.com) - A la recherche d’une solution de choc pour contourner la crise ? L’histoire de Carl et Hari, racontée dans le talkshow du journaliste Anderson Cooper, pourrait être une inspiration. Ce couple d’Américains avec deux enfants a été frappé de plein fouet par la crise en 2008, et a rebondi de façon… assez extrême ! La famille vivait alors dans une confortable maison de 140 m² avec trois chambres, en Floride. Les parents tenaient un restaurant, qui leur permettait de vivre à l’abri du besoin. Mais la crise a balayé leur commerce, coupant ainsi leur unique source de revenu.

Une vraie maison de poupée pour 1 200 dollars !

« Après la fermeture de notre restaurant, nous avons dû réfléchir à une manière de faire de grandes économies », explique Hari. C’est alors que leur est venue l’idée de la « Tiny House » (mini-maison). Faite de tôle, de planches de bois, et d’éléments hétéroclites, la minuscule maison est un véritable melting pot de matières ! En effet, Carl explique que c’est « en cherchant sur Craigslist (site américain de petites annonces, NDLR) et les journaux », qu’il a trouvé des matériaux de récupération à moindre coût. Grâce à sa persévérance et à une chaîne de solidarité, le couple a pu construire la maison de toute pièce pour 1 200 dollars !

Une famille dans 15 m²

La famille, qui vivait jadis dans 140 m², a dû connaître un changement assez intense, puisque la superficie de leur espace de vie a été divisée par dix pour concevoir la « Tiny House » ! De l’extérieur, l’habitat ressemble à un petit mobile home. La façade, faîte de planche de tôle grise, est ravivée par des petits motifs gais et enfantins (un cœur, un angelot…) L’entrée donne immédiatement sur un petit salon, où l’on s’assoit sur un sofa « fait maison ». Plus loin, la cuisine est presque collée à la salle de bains. Pour l’intimité et la décence, on repassera… C’est pourtant avec un grand sourire aux lèvres que les enfants s’installent dans leur chambre, qui est situé en mezzanine. Les parents dorment également à l’étage, à l’autre extrémité de la maison.

Une facture de 40 dollars par mois

« L’endroit est si petit et si bien isolé que nous ne payons que 40 dollars par mois en électricité », déclare Hari. Grâce à ces factures, aussi minuscules que leur habitat, les quatre résidents font de grandes économies. Ils expliquent que désormais, au lieu de tout avoir, ils ont « simplement ce dont ils ont besoin ». Le projet de construire une autre maison, dans la même veine, est déjà d’actualité. « Nous aimerions construire une autre maison, qui soit aussi petite et peu coûteuse », poursuit Hari. Cela dit, « nous prévoirons cette fois plus d’espace pour l’intimité, et peut-être une baignoire »… Tout de même !

Marielle Davoudian - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...