BFM Immo
Immobilier

George Lucas constructeur de logements sociaux !

George Lucas sa lance dans la construction de logements sociaux

George Lucas sa lance dans la construction de logements sociaux - Wikimedia Commons

Le père de Star Wars a pour projet de construire des logements abordables dans le comté de Marin, en Californie. Un endroit où, selon lui, il y a déjà « assez de millionnaires ».

A l'origine, le réalisateur voulait y étendre ses studios. Mais la petite communauté de Marin, région huppée de Californie, s'y est opposée. Généreusement, mais aussi peut-être pour rendre coup pour coup aux riches résidents du coin qui lui ont visiblement déclaré la guerre, George Lucas a alors décidé d'y construire du logement abordable, financé par ses soins. Et le créateur du célèbre space opera est déterminé : selon le Washington Post, citant la chaîne locale KCBS, il a fait savoir par l'intermédiaire de son avocat, Gary Giacomini, « qu'on a assez de millionnaires ici. Ce dont nous avons besoin c'est des maisons pour des travailleurs ordinaires ».

George Lucas prévoit ainsi la construction de 224 logements sur le Ranch Grady, domaine voisin de son célèbre Ranch Skywalker, s'étendant sur 21 hectares. Avec à la clé des bureaux, des résidences séniors, mais aussi une piscine et un verger. Tout est prévu, y compris une de de livraison à l'horizon 2019. Ne reste plus qu'à obtenir l'adhésion des riverains, loin d'être acquise aujourd'hui.

« Une incitation à la lutte des classes »

Ce projet « va inciter à la lutte des classes », a estimé Carolyn Lenert, à la tête de la coalition de résidents de San Rafael. Les détracteurs y voient une porte d'entrée « aux dealers de drogue, la criminalité et la pauvreté », dans un secteur où les revenus moyens dépassent les 90 000 dollars (83 000 euros) par an. Lucas, lui, se défend de vouloir nuire à la communauté : « je ne gaspillerais pas mon temps ni mon argent juste pour essayer de contrarier le voisinage », a-t-il indiqué au Times. Après la guerre des étoiles, la guerre des voisins promet d'être sans pitié.

Dans quels pays fait-il bon s'installer ? >>

Léo Monégier