Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 29 juillet 2008 à 12h28

Giscard parviendra-t-il à vendre son château auvergnat ?


(LaVieImmo.com) - Le château de La Varvasse n’a toujours pas trouvé preneur, et « la rumeur veut que le Valéry Giscard d’Estaing ait tout simplement renoncé à se séparer de la demeure familiale », dévoile mardi Le Figaro.

Située à Chanonat, près de Clermont-Ferrand, la résidence secondaire héritée des parents de l’ancien président est en effet en vente depuis février (cliquez ici). Le quotidien, rapportant les propos du maire du village Jean-Pierre Pezan, indique que des travaux de réparation seraient en cours, et que les quelques hectares de terres loués à des agriculteurs voisins n’auraient été soumis à aucune rupture de bail de la part du propriétaire.

L’état actuel du marché n’est, de fait, pas favorable à la vente de ce type de bien : un château dont les origines remontent au XVe siècle, comptant 43 pièces sur 1 200 m² habitables, et bâti sur une quinzaine d’hectares. De telles propriétés sont d’ailleurs fréquemment la cible d’investisseurs étrangers, et la crise au Royaume-Uni et aux Etats-Unis pourrait achever de freiner leurs ventes, déjà pénalisées par le cours de l’euro, l’augmentation des charges, et l‘éloignement des centres-villes (prix du chauffage et des carburants).

Le Figaro, d’après une source proche du dossier, avance un prix affiché de 3 millions d’euros, pouvant être négocié à 2.6 millions d’euros.

Le président fondateur de l’agence Mercure Pierre Chassaigne a confirmé au Figaro un mandat de vente toujours valable pour la propriété, jusqu’en février 2009.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...