Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 13 janvier 2014 à 16h13

Il construisait des bâtiments publics sans être architecte


L'homme s'était fait passer pour architecte pendant 30 ans
L'homme s'était fait passer pour architecte pendant 30 ans
L'homme s'était fait passer pour architecte pendant 30 ans (©Fotolia)

Un quinquagénaire s’est fait passer pour architecte pendant 30 ans. Il doit être jugé pour « escroquerie » et « usurpation de diplôme », selon France Info.

(LaVieImmo.com) - Des bâtiments publics, dont des écoles et même une polyclinique. Voici ce qu’il a pu réaliser « en toute impunité » dans les Yvelines, selon France Info. Même si « personne ne s’est jamais plaint de ses services », cet homme âgé de 59 ans doit être jugé pour escroquerie et usurpation du diplôme d’architecte, sésame obligatoire pour bâtir une surface de plus de 170 m².

Le faux architecte aurait pourtant pu le devenir. « Pour des raisons qu'il ne s'explique pas, il n'a jamais déposé son mémoire de fin d'études, c'est un loupé irrationnel », a expliqué son avocat, Me Pascal Fournier, à la chaîne d’infos. N’ayant pas délaissé ses études, il devait même décrocher son diplôme à la fin de l’année. En attendant, il avait des cartes de visite et « utilisait le numéro d'ordre de son beau-frère, architecte en Lozère ».

Une dizaine de victimes

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Il ne sera jugé que pour les actes commis dans la période 2009-2013, indique France-Info, délai de prescription pour ce délit oblige. Mais rien que durant ces quatre ans, une dizaine de victimes sont recensées, pour un préjudice de 926 000 euros : ses assureurs, une mairie et le conseil de l’ordre.

Sa maison a été saisie à titre conservatoire par le juge des libertés et de la détention, ce qu’il conteste en appel. Le tribunal correctionnel de Versailles pourrait donc renvoyer le procès dans l'attente de la décision de la cour d'appel.

Découvrez comment la Belgique débusque les faux agents immobiliers

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...