Insolite
LaVieImmo.com
Insolitemercredi 26 septembre 2012 à 16h39

Il recrée un appartement autour d'une statue de Christophe Colomb


La statue de Christophe Colomb, à Columbus Circle, avant l'expositionLa statue de Christophe Colomb, à Columbus Circle, avant l'exposition (©Wikimedia)

Un artiste a entièrement reconstitué un appartement meublé autour d’une statue du célèbre explorateur, à Columbus Circle, en plein cœur de New York.

(LaVieImmo.com) - L’un des monuments les plus visités de Manhattan bénéficie, grâce au travail de l’artiste japonais Tatzu Nishi d'un véritable salon tout autour afin de mieux l'admirer. Selon l’AFP, M. Nishi « a construit autour de la statue un appartement meublé de 75 mètres carrés, soulevé du sol depuis la rue par une forêt d'échafaudages ». La décoration de cet in situ intitulé « Discovering Colombus » est représentative de la société moderne : écran plasma, grands canapés et bibliothèque, sans oublier les motifs du papier peints, rappelant la culture américaine. Un projet financé à hauteur de 1,5 million de dollars par le Public Art Fund, qui expose les œuvres d’artistes contemporains dans les espaces publics de New York.

« Un regard neuf sur une œuvre que l'on croit connaître »

« Il y a toujours un moyen de porter un regard neuf sur une œuvre que l'on croit connaître. Jusque-là, cette statue n'était qu'une silhouette pour les gens, désormais ils peuvent la regarder dans les yeux », a déclaré à l'AFP Tatzu Nishi, qui s'attend à ce que pas moins de 100 000 visiteurs viennent faire le détour. Ce dernier projette par ailleurs d’y installer des divans, des lampes et une mini-cafétéria fin de rendre l’espace le plus convivial possible.

La statue, érigée en 1892 par l’artiste italien Gaetano Russo, en commémoration des quatre cents ans du voyage du navigateur aux Amériques, avait subi le poids des ans. Dégradée à cause des intempéries et de la météo, elle fera l'objet d'une importante rénovation d'un montant de plus d'1 million de dollars à l’issue de l’exposition, a assuré la mairie.

L'auteur de la « Villa cheminée », à Nantes

Ce n’est pas une première pour l’artiste, qui s’est déjà illustré par le passé en recréant des espaces habitables autour de statues dans des lieux incongrus : un « Hôtel temporaire » autour d’une statue de la reine Victoria, à Liverpool, ou encore un studio en haut d’une cathédrale du 14ème siècle. En France, il a conçu la fameuse « Villa cheminée » de Nantes, en 2009. Une œuvre qui consiste en un petit pavillon avec son jardinet juché sur l’une des cheminées de la centrale EDF de Cordemais.

Pour retrouver les prix de l'immobilier au m², ville par ville en France, cliquez ici.

Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 27/09/2012 à 18:52 par ironman

    Allo Léo, y'a pas qqn pour corriger la boulette !? pour un site sur l'immobilier, confondre NYC et une petite ville de province, ça fait pas très sérieux... surtout avec une légende. C'est un peu comme si vous aviez mis une photo de Las Vegas pour illustrer la Tour Eiffel ;-)

  • 1 Reco 26/09/2012 à 21:53 par ironman

    il s'agit d'une photode Syracuse et non de NYC !