Insolite
LaVieImmo.com
Insolitevendredi 22 juin 2012 à 11h00

Il s'achète un bout de Hawaii pour plus de 500M$


L'île de Lana'iL'île de Lana'i (©dr)

Le patron du groupe Oracle s’est acheté une des îles de l’archipel d’Hawaii pour un prix entre 500 et 600 millions de dollars. Plus qu’un simple bout de terre, il s’agit d’un véritable petit pays à la nature luxuriante.

(LaVieImmo.com) - S’acheter une île devient de plus en plus à la mode ces derniers temps. Même le milliardaire américain Larry Ellison s’y met. Le cofondateur et patron du groupe informatique Oracle, s’est offert une île de l’archipel hawaïen. Selon Neil Abercombie, gouverneur de l’Etat américain du Pacifique, l’homme d’affaire a racheté 98 % des 365 km² de l’île de Lana'i à Castle & Cooke, soit 1,3 % de la surface totale de l’ensemble des îles de Hawaii ou un peu plus de trois fois la surface de Paris. Les 2% de l’île qu’Ellison n’achète pas sont détenus par l’Etat d’Hawaii, le comté, et des habitants. « Sa passion pour la nature et en particulier pour l’océan, est bien connue. Il participe souvent à la compétition mondiale de bateaux à voile, l’America’s Cup », explique le gouverneur à l’AFP. Même si aucune information sur le prix de vente n’a fuité, un journal local a pourtant révélé que le propriétaire, une société immobilière installée à Los Angeles, exigeait une somme entre 500 et 600 millions de dollars (entre 394 et 473 millions d’euros).

80 kilomètres de côtes

Lana 'i, surnommée l'île ananas, bénéficie de 80 kilomètres de littoral, de deux hôtels, mais… d'aucun feu de signalisation. En effet, 92 % des 692 kilomètres de route dont l’île dispose ne sont pas pavés. « Certains hôtels de luxe se situent dans des lieux accessibles uniquement par des véhicules de type 4X4 », indique Bloomberg. D’autre part, deux terrains de golf, des immeubles résidentiels et commerciaux, et plus 88 000 hectares de terres cultivables changent de mains pour devenir la propriété d’Ellison. L’ancien maître des lieux, David Murdock se montre confiant quant à l’avenir de l’île : « je crois que Larry apportera de nouvelles perspectives de développement à l’île et à ses habitants », déclare-t-il à Bloomberg. A noter que 3 200 personnes y habitent en permanence. Au premier trimestre de 2012, 26 000 touristes ont visité l’île, qui possède un « potentiel touristique important », ajoute Murdock.

Obligé d’investir dans l’île

Cette vente devrait permettre de créer de nouveaux emplois, de stimuler l’économie ainsi que le tourisme, véritable vecteur de croissance dans cette partie du globe. Ces éléments sont même stipulés par la demande de transfert de propriété déposée auprès de la commission ad hoc de l’Etat, qui indique que « le vendeur prévoit de faire des investissements substantiels à Lanai ». Larry Ellison, co-fondateur avec Bob Miner and Ed Oates de la firme de Redwood City, est classé sixième personne la plus riche du monde par Forbes, avec une fortune estimée à 36 milliards de dollars (près de 28,5 milliards d’euros).

Badr Lebnioury - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)