Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 19 novembre 2013 à 15h22

Il se fait construire des châteaux de contes de fées


Vue du Municipality Hall de Chongqing
Vue du Municipality Hall de Chongqing
Vue du Municipality Hall de Chongqing (©Fanghong/Wikimedia Commons)

Un Chinois s’est fait bâtir plusieurs propriétés que l’on croirait sorties de l’univers de Walt Disney. « Je voulais transformer en réalité les châteaux de mes rêves », a-t-il expliqué à l’AFP.

(LaVieImmo.com) - Un château ressemblant au palais royal de Windsor, un autre de briques rouges coiffé de hautes flèches. Au total, Liu Chonghua possède six châteaux plus extravagants les uns que les autres, dans les hauteurs de la municipalité de Chongqing, rapporte l’AFP. « Quand j'étais petit, j'étais fasciné par les histoires de princes et de châteaux », explique à l'agence de presse ce millionnaire qui a fait fortune dans les gâteaux et pâtisseries industrielles.

L’homme, âgé de 59 ans, affirme avoir dépensé au total plus de 100 millions de yuans au total (12 millions d'euros) dans la construction de ses châteaux. Ses modèles ? Des manoirs de Bavière et des châteaux de la Loire, explique-t-il. Mais la Sagrada Familia de Barcelone, bâtie par Antoni Gaudi, l’a tout aussi marqué.

« On a besoin de gens qui rêvent »

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Sa démarche s'inscrit aussi en réaction aux constructions, selon lui sans originalité, qui se sont multipliées avec le boom immobilier que connaît le pays ces dernières années. « La Chine a besoin de châteaux, car il lui faut une culture (architecturale) diversifiée. On a besoin de gens qui rêvent », appuie à l’AFP M. Liu, qui fait l'admiration de beaucoup dans la région, mais dit avoir reçu des lettres d’intimidation de notables mécontents.

En attendant que d’autres lui emboîtent le pas, l’heureux propriétaire fait visiter ses merveilleuses propriétés. Et bien qu’elles ne soient pas encore totalement meublées, ceux qui en franchissent leur seuil ne sont pas déçus, conclut l’agence de presse.

Découvrez l'étrange construction d'un habitant de Pékin sur le toit de son immeuble

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...