Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 21 février 2012 à 11h21

Il vend sa maison sur Twitter


La maison de Kurt Opray à Northcote
La maison de Kurt Opray à Northcote
La maison de Kurt Opray à Northcote (©Google Street View)

Au pays des kangourous, les réseaux sociaux se sont transformés en agence immobilière. Un informaticien australien a réussi à vendre sa maison aux enchères, à grands coups publicitaires sur Twitter et Facebook. 135 000 dollars plus cher que s'il était passé par une agence !

(LaVieImmo.com) - Utiliser Facebook et Twitter pour vendre sa maison, c’est aujourd’hui possible. Kurt Opray, habitant Melbourne et fondateur de l’entreprise Impact Data, a mis en vente sa maison de la banlieue chic de la ville sur les deux célèbres réseaux sociaux. Au passage, il a créé un blog pour susciter l’intérêt des acquéreurs potentiels de sa propriété de style californien du quartier de Northcote.

L’informaticien a débuté cette singulière campagne de communication six semaines avant la date fixée des enchères, le 11 février dernier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu'il a remporté un franc succès.

Google mis à profit

Ce « pro » du référencement sur Internet a eu l’idée ingénieuse de mettre à profit Google, pour donner une meilleure visibilité à son annonce. En achetant uniquement le nom de domaine Northcotehouse.com.au, il a aussi créé un blog sur WordPress, mis en ligne deux vidéos sur Youtube et réalisé un photomontage sur Picasa Photo Page. Des prestations gratuites, offertes par le premier moteur de recherche du monde...

La maison, qui comprend trois chambres et une salle de bain, était estimée à 920 000 dollars par les agents immobiliers locaux. Mais grâce à cette nouvelle technique, Kurt Opray a pu la vendre au prix de 1 055 000 dollars (840 000 euros environ), réalisant un gain de près de 15 % (soit 135 000 dollars) à ce qu’il aurait pu percevoir s’il était passé par une agence classique.

« Qui mieux que moi pour vendre ma maison ? »

Cette technique de vente n’est pas une nouveauté en soi. Le côté novateur de la démarche de M. Opray est sans conteste l’image qu’il a de sa maison et qu’il souhaitait véhiculer à ses potentiels acheteurs. En effet, dans son blog, il postait régulièrement des photos de son jardin et de la flore qu’il concentrait. Il maîtrise également la technique du « storytelling », pratique qui consiste à raconter une belle histoire à son audience afin de la convaincre.

« Qui mieux que moi peut vendre ma maison ? (...) C'est fou quand on y pense, les acheteurs parlent rarement aux personnes qui ont déjà vécu dans la maison », a déclaré M. Opray au Financial Review.

Davantage d'interactions vendeurs-acheteurs

Sans surprise, les agents immobiliers, eux, restent sceptiques à l’égard de ce procédé, sans pour autant cacher leur surprise : « Twitter ne peut remplacer le marketing traditionnel, mais il pourrait augmenter les interactions entre les vendeurs et les acheteurs », estime Robert Larocca, porte-parole du Real Estate Institut of Victoria dans les colonnes du quotidien australien.

Quoi qu'il en soit, l'initiative Kurt Opray a été couronnée de succès : pas moins de quatre-vingt personnes ont participé à l’enchère. L’effet de « buzz » s’est poursuivi jusqu’au lendemain de la vente, lorsque le compte @NorthcoteHouse du principal intéressé affichait le tweet : « Vendu, vendu, vendu. Merci beaucoup à tous ».

Retrouvez les prix de l'immobilier ville par ville

Badr Lebnioury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 25/02/2012 à 08:30 par jlio

    Serte proposer un bien immobilier aux enchères via internet peut permettre de vendre au dessus du marché mais cela reste réservé à des biens d’exceptions . essayez de proposer un appartement ou une maison type pavillon 2/3 chambres classique situé en zone urbaine ???
    Aujourd'hui 85% des acquéreurs ont recours au net pour rechercher un bien oui mais cela n'enlève pas la visite réelle qui va provoquer ou pas le coup de coeur.
    Quand à ceux qui trouvent que les agent immo ne servent qu'a prendre de l'argent facilement et préfèrent essayer de vendre eux même: et bien oui!!! on peut aussi réparer sa voiture soit même, se couper les cheveux soit même, se soigner soit même, éduquer ses enfants soit même, se défendre au tribunal etc.... et prendre tous les risques des pro dans tous les domaines soit même....
    ; je peux comprendre que l’on veuille acheter en direct pour économiser la commission d’agence mais pour vendre, quel est l’intérêt ?
    l''agence immo va apporter la vérification de la solvabilité des acheteurs, la prise en charge du coût de la publicité,s' occuper de tous les actes administratifs et notariés, des normes, diagnostics, procédures, la sélection des acheteurs, leur financement et enfin se rendre toujours disponibles. C’est un réel métier ! »
    A vous de faire le tri parmi les bonnes et mauvaises agences ! !!! certaines vraies agences ont choisi de ne plus avoir de vitrine en dur et donc de réduire les honoraires sans bâcler le service. bonnes transactions !!

  • 0 Reco 23/02/2012 à 13:27 par nikklaus

    1 000.000 de dollars!? non mais serieux? sur la tof on dirait une épave!!!

  • 0 Reco 23/02/2012 à 08:34 par Francis

    Un article à slogans. Je ne défends pas les agences, je trouve qu'elles gagnent de l'argent trop facilement, mais je rappelle au gars qui a écrit cet article que le prix de vente d'une maison est fixé par le vendeur et c'est à lui d'accepter ou non une proposition plus basse. J'ai vendu ma maison avec un gain de 40% par rapport au prix d'achat en 2007, je n'ai accepté aucun prix inférieur, je suis passé par une agence.

  • 0 Reco 23/02/2012 à 01:29 par Bradley

    Les agences en france sont nulles et ne s'intéresse pas à la vente, seule leur commission compte, écoeurant ! Je vais moi même passer une annonce pour vendre ma maison car les agences ne sont pas correctes et trop cher

  • 0 Reco 22/02/2012 à 08:28 par Dove

    Yes. Il va certainement en faire un business , il est doué pour ça ...

  • 1 Reco 21/02/2012 à 18:17 par PedroDeLaVega

    Ce monsieur a découvert le PAP + Google Ads. Quel champion !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...