Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitejeudi 9 février 2012 à 17h47

Il vendait des maisons où l'on cultivait du cannabis


Des plants de cannabis ont été retrouvés dans dix maisons vendues par l'agent immobilier
Des plants de cannabis ont été retrouvés dans dix maisons vendues par l'agent immobilier
Des plants de cannabis ont été retrouvés dans dix maisons vendues par l'agent immobilier (©Forest & Kim Starr/Wikimédia)

Un agent immobilier canadien vient d’être radié à vie de la profession, après avoir vendu dix maisons qui ont servi à la culture de marijuana. Ses actes ont été jugés « frauduleux » par l’Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), en charge de la délivrance des permis d’exercice.

(LaVieImmo.com) - C’est tout droit du Québec que nous vient cette histoire insolite qui défraie la chronique dans le monde de l’immobilier montréalais. Duc Quang Nguyen exerçait le métier d’agent immobilier depuis 2005, année à laquelle il a obtenu son permis d’exercice. Pendant une période de 18 mois, il a réussi à vendre pas moins de dix propriétés à des particuliers.

Le seul problème, c’est que ces maisons avaient servi dans le passé à la culture de marijuana et de cannabis et qui plus est, certaines d’entre elles appartenaient à deux de ses fils, nous raconte le site canadien LaPresseAffaires.

Son patron étonné

Les nouveaux propriétaires n’étaient bien évidemment pas au courant de cela. Or, la loi oblige les agents à en informer les nouveaux propriétaires, car la culture de marijuana peut causer plusieurs dégâts, notamment au niveau de la structure du bâtiment. Niant les faits au début de l’affaire, l’agent immobilier a fini par avouer qu’il était au courant des cultures de cannabis. Ce qui n’a guère influencé l’OACIQ, jugeant l'acte « frauduleux », bien déterminé à le radier d’office de la profession.

Le directeur de l’agence dans laquelle M. Nguyen exerçait s’est dit très surpris en lisant les accusations portées sur son ex-agent. Celui-ci a affirmé ne jamais avoir été mis au courant des actes illicites de son ex-employé avant le départ de celui-ci. « J'ai fini par m'en douter une fois qu'il était parti », a-t-il toutefois précisé au site d’information.

« Dans l’unique but » de commettre ces infractions

Mais qu’a réellement reproché l’organisme de contrôle à M. Nguyen pour lui retirer définitivement son autorisation de travail ? Celui-ci aurait intégré la profession « dans l’unique but » de commettre ces infractions, souligne l’OACIQ dans sa décision. « L'honnêteté est la principale qualité pour une bonne pratique du métier d’agent immobilier et le client, en général s'attend à ce que le professionnel avec lequel il traite soit digne de confiance », ajoute l’OACIQ dans sa décision.

«Les mandats de perquisition, menés dans au moins trois de celles-ci, ont permis aux autorités policières de saisir plusieurs plantes de cannabis, peut-on également lire sur le texte de la décision. Chaque fois, aucun résidant ni locataire n'était présent sur les lieux et les propriétaires ont été incapables d'en donner la raison ».

Une histoire qui n’est pas sans rappeler des faits survenus en France, à la Courneuve, en février 2011. Les forces de l’ordre avaient alors découvert 800kg de drogue dans un appartement de 150m² réaménagé en champs de cannabis.

Retrouvez les prix immobiliers au m² ville par ville

Badr Lebnioury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 17/02/2012 à 10:10 par ViteLogé

    L'information date de 2 ans.
    C'était un agent REMAX.
    Sauf que votre information est seulement partiellement vraie.
    L'agent vendait les maisons et proposaient aux acquéreurs une réduction s'ils acceptaient de laisser à disposition leurs greniers pour la culture de cannabis. C'était un réseau. Et l'agent n'est pas le seul mis en cause. Je crois me rappeler, pour la précision, que c'est une agent d'origine asiatique qui était à la tête du réseau des vendeurs

  • 0 Reco 10/02/2012 à 01:06 par La Louve

    Cette photo n'est pas du Cannabis...une plante certes mais pas de la Marihuana...

  • 0 Reco 09/02/2012 à 17:57 par LaCheuPè

    Y sont sékos au Québec avec le chitt.

  • 0 Reco 09/02/2012 à 17:55 par Loana_Bonnet_A

    GLP Nguyen
    Le shit c'est chic


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...