Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitevendredi 9 octobre 2015 à 16h30

Il veut construire une maison en seulement un mois


Un entrepreneur s'est lancé le défi de construire une maison en un mois seulement
Un entrepreneur s'est lancé le défi de construire une maison en un mois seulement
Un entrepreneur s'est lancé le défi de construire une maison en un mois seulement (©Flickr)

Cet entrepreneur basé dans le Gard est capable de construire une maison en 3 mois quand d'autres le font en 12 mois. Son nouveau défi ? Réduire ce délai à... 1 mois !

(LaVieImmo.com) - Construire une maison individuelle quatre fois plus vite qu’un constructeur traditionnel. C’est l’incroyable défi que s’est lancé cette société du Gard, en s’appuyant sur un concept innovant alliant le béton et le bois.

Son directeur Jean-Luc Chabalier, "un homme pressé" comme le décrit Midi-Libre, qui raconte son aventure, a ouvert début août une usine d'assemblage de panneaux muraux de 2.000 mètres carrés dans la commune de Calvisson.

Et c'est sur ce site que Diamant Construction, qui exploite le système constructif breveté Panomur, a voulu industrialiser la construction de villas individuelles. Son ambition est d’édifier une maison en un temps record: 1 mois !

Aujourd’hui, "un constructeur traditionnel va prendre un délai de 12 mois maximum pour réaliser une maison à des particuliers. Nous, on est capable sur ce même délai de le faire en 3 mois", se réjouit Morgan Chabalier, Associé Panomur by Diamant Construction.

Le 6 octobre, deux niveaux de la maison étaient montés, selon le quotidien. Et dans deux semaines exactement, le 23, il témoignera de la fin des travaux devant huissier. Soit un mois pile après le début des travaux. A cette date, tout doit être achevé, dit-il, des branchements aux décorations.

"Des délais industriels"

L'opération ne vise pas à commercialiser la future maison, mais dans un premier temps à démontrer la faisabilité de la chose. C'est dans son usine d'assemblage, qui tient plus du monde de l'automobile que de celui du bâtiment selon le quotidien, que Jean-Luc Chabalier entend réaliser la construction de la chose.

Son secret de fabrication ? "une qualité, des coûts, des délais industriels", a-t-il simplement précisé au quotidien. Une fois fixés les panneaux pré-montés, murs, cloisons, plafonds et toitures seront prêts à intégrer les éléments de plomberie, d'électricité et d'isolation.

14 maisons en un mois ?

Extrêmement rapide, ce modèle de construction se veut aussi plus économique. Effectuer l'assemblage en usine fait baisser les coûts, selon M. Chabalier qui précise qu'à terme, 14 maisons de ce type peuvent être montées sur site en un mois.

"Les constructeurs sont confrontés à l'augmentation des contraintes des normes, pendant que le budget des gens diminue", explique l'entrepreneur, qui dit s'être associé dans cette aventure avec deux partenaires, Laurent Pantel et la famille Rubis.

Au final, l'homme souhaiterait étendre son modèle de construction sur l'arc méditerrannéan, puis dans l'ensemble du pays. Mais avant cela, rendez-vous le 23, donc !

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 27/02/2016 à 12:00 par mapser

    Je me permets de partager mon expérience avec Panomur. Nous avons pris un contrat chez Maisons Vertes qui travaille avec Panomur. On nous a vendu un délai de 3 à 4 mois entre l'ouverture de chantier et la livraison de la maison : génial !!!
    Sauf que cela fait 6 mois, et toujours pas de crépis, tout prend un temps fou, l'organisation est merdique, aucun suivi, aucune communication. J'en deviens fou !!!
    Il faut compter 3 semaines de pause pour 1 semaine de travaux (et je n'exagère pas, c'est du vécu...) Impossible d'avoir de vraies info, que ce soit panomur ou maisons vertes d'ailleurs. Le conducteur de travaux panomur ne répond JAMAIS au tel, sms ou mail et il est impossible d'avoir qui que ce soit.
    Bref, c'est beau de vendre du rêve, mais ne dites pas que vous pouvez faire en un mois ce que vous n'êtes pas fichu de faire en 6...
    Il nous reste joints de placo, carrelage et enduit extérieur, + la correction de multiples malfaçons, et on nous annonce encore 2 mois...
    Ca me fait donc bien rire de lire "nous n'avons jamais de retard sur nos chantiers" quand je sais qu'à l'heure ou j'écris, 8 chantiers panomur sont dans la même problématique que moi....

    Stop à l'intox !

  • 0 Reco 13/10/2015 à 18:42 par franckblack

    La dalle a combien de temps pour sécher avant la pose des panomur?
    (tout en respectant la DTU)

  • 0 Reco 12/10/2015 à 11:05 par Panomur

    Bonjour,

    vous avez raison, il faut 2h pour poser un mobilhome de 25m2 dans un camping, mais nous il nous faut un mois, pour construire une maison de 100m2 en structure béton armée et ce qui fait la différence entre du camping et un logement …

    Et nous confirmons nos délais, nous n'avons jamais de retard sur nos chantiers, même en étant du Sud.
    Toute informations sur panomur.com

  • 0 Reco 10/10/2015 à 14:54 par marc19

    Un mobilhome , c'est 2 heures , le temps de la mise en place ...............et branchements au réseau .

  • 1 Reco 09/10/2015 à 17:46 par LibDub

    Un homme pressé dans le Sud ? Pas possible !!
    A mon avis c'est : 1 mois de construction + 18 mois de retard :)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...