Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 31 octobre 2011 à 13h44

Ils trouvent un cobra dans leur frigo


Le venin du cobra monocle peut tuer un adulte en six heures...
Le venin du cobra monocle peut tuer un adulte en six heures...
Le venin du cobra monocle peut tuer un adulte en six heures... (©dr)

Un couple habitant à Château-Thierry, dans l’Aisne, a eu la désagréable surprise, vendredi soir dernier, de découvrir qu’un serpent avait élu domicile dans le moteur de son nouveau réfrigérateur, rapporte L’Union.

(LaVieImmo.com) - Pris successivement pour une vipère, une couleuvre et un python, l’animal s’est avéré être un bébé cobra monocle, espèce dont le venin est « parmi les plus virulents au monde », précise le quotidien.

Délogé de sa cachette par les pompiers « après de longues minutes d'efforts et de précaution », le passager clandestin a été confié par l'Office national de la chasse et de la Faune sauvage (ONCFS) à un pompier spécialisé de l'Essonne, qui devra se charger de le replacer chez une personne habilitée à détenir ce type d’animal.

Une lourde amende

La question de la provenance de l’animal reste, pour l’heure, sans réponse. « Il apparaît […] peu probable que le serpent, d'origine asiatique, ait fait le voyage dans le frigo neuf comme l'a supposé le couple devant les pompiers », écrit aujourd’hui L’Union. « Il se pourrait en revanche que le cobra se soit échappé de son terrarium et qu'il ait trouvé un refuge confortable dans l'habitation du couple et plus précisément dans le moteur de l'électroménager ». Si c’est le cas, le propriétaire de l’animal en vadrouille pourrait risquer gros. « Tout propriétaire d'un serpent venimeux doit avoir obtenu un certificat de capacité délivré par les Directions départementales des services vétérinaires (DDSV). Sans ce fameux sésame tout détenteur dans l'illégalité encourt des poursuites judiciaires, la confiscation de l'animal et une lourde amende », indique le quotidien.

François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 02/02/2012 à 21:35 par wiwi

    Se cobra fait tres peur mais il beau

  • 0 Reco 31/10/2011 à 17:00 par takuto

    Heeeeeeeeeuuuu c'est quoi la marque du frigo??? parce que le mien est tout neuf !

  • 1 Reco 31/10/2011 à 16:51 par CircaPinder

    C'est le mien ! Je l'avais laissé à Laos avec 1800 $ et ila fait le trajet pour me revoir ! brave bête ;)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...