Insolite
LaVieImmo.com
Insolitevendredi 23 novembre 2012 à 15h31

Ils vivent dans une maison sur … l'autoroute !


La maison de ces "résistants", au milieu de la routeLa maison de ces "résistants", au milieu de la route (©dr)

Un couple de retraités chinois s’obstine à vivre dans leur maison promise à la démolition. Au milieu de l’autoroute !

(LaVieImmo.com) - « Bonne desserte en transport, mais vue peu inspirante ». C’est, de l’avis du quotidien britannique The Independent, le cadre de vie très particulier d'un couple de sexagénaires Chinois, qui tient tête aux autorités en s'accrochant plus que tout à leur propriété.

La construction d’une autoroute de 4 voies, passant par le petit village de Xiazhangyang, dans la province du Zhejiang, à conduit à démolir en partie une résidence qui se trouvait en plein milieu du tracé. Mais l’autre partie est encore debout, et toujours habitée par le couple, comme le relate The Independent. Les récalcitrants jouissent encore de la totalité des pièces de leur maison, seule miraculée du quartier.

Les seuls habitants à la ronde

Luo Baogen et sa femme ont en effet refusé d’abandonner leur maison, en dépit de la compensation qui leur a été promise par les autorités en l’échange de leur départ. Ils sont désormais les seuls habitants alentour, tous leurs voisins ayant quitté les lieux. Leur bataille a commencé il y a quatre ans, date du début du projet. Et les retraités ne comptent pas en rester là, estimant la contrepartie offerte par l'Etat bien maigre comparé à leur perte.

La route qui conduit à la gare de la ville voisine, Wenling, n’est pas encore officiellement ouverte, rapporte le quotidien. Pour l'heure, seuls se pressent les véhicules de la presse et de curieux. Mais quand la voie sera ouverte au public, on imagine le bruit et la pollution en plus des désagréments décrits par le quotidien.

De plus en plus de « propriétaires-clous »

Alors que le pays est en plein boom immobilier, les opérations d’urbanisme et les programmes immobiliers poussent un peu partout. Les propriétaires qui se trouvent par hasard au milieu de ces opérations sont ainsi contraints de se séparer de leurs biens.

Mais ceux qui refusent de céder, appelés les « propriétaires-clous » comme pour mieux symboliser la difficulté qu’il y a en déloger ces derniers de la planche dans laquelle ils sont plantés, sont de plus en plus nombreux.

Et pour cause, le droit chinois a récemment assoupli les modalités de ce type d'opération. L’accord du propriétaire est devenu impératif lors de toute démolition d'immeuble habité.

Retrouvez la vidéo de la maison :

Pour retrouver les prix de l'immobilier au m², ville par ville en France : cliquez ici.

André Figeard - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 27/11/2012 à 00:46 par AgentMandataire.fr

    un peu d'humour ... quoi que ;)