BFM Immo
Immobilier

Immobilier : Risque d'effondrement dans le sud de l'Angleterre !

Tor Cottage s'est vendue début juillet pour l'équivalant de 39 000 €

Tor Cottage s'est vendue début juillet pour l'équivalant de 39 000 € - GrahamPennyAuctions.com

Une belle vue, ça n’a pas de prix. Sauf sur la Riviera anglaise, où une villa cossue vient d’être vendue pour une bouchée de pain. Le hic ? Elle risque de sombrer dans la mer à tout instant.

A Torquay, dans le sud de l’Angleterre, une maison d’une valeur de 400 000 livres sterling (soit près de 465 000 euros), refaite à neuf et dotée d’un parking et d’un jardin, a récemment trouvé preneur pour moins d’un dixième de sa valeur dans le cadre d’une vente aux enchères. Une bonne affaire ? Tout est question de point de vue. Car si le nouveau propriétaire de « Tor Cottage » en aura effectivement un imprenable sur la Manche, il risque fort de ne pas pouvoir occuper les lieux de si tôt.

En effet, cette forte décote a une raison imparable : la maison a été construite sur un terrain friable et risque de sombrer dans la mer à tout instant. Difficile même, alors que deux éboulements successifs ont déjà eu raison du terrain d’une partie d’une des maisons voisines, d’imaginer que les enchères aient pu avoir lieu… Le site de Graham Penny Auctions, la société chargée d’organiser la vente, précise pourtant bien que la maison, qui était mise à prix 25 000 livres, s’est finalement vendue 8 500 de plus. L’identité de l’heureux acheteur n’a pas été dévoilée.

Cité dans un article du Daily Mail daté du mois de juin, un représentant de la société ne minimisait pas l’existence du risque mais estimait qu’un investisseur « astucieux » pourrait bien rentabiliser son investissement, à la condition toutefois que « Dame Nature se montre attentionnée ». Pas sûr que Sue Diamond, qui a eu la mauvaise idée d’acheter, en 2010, une maison voisine finalement déclarée inhabitable une semaine à peine après la transaction, soit de cet avis…

A lire aussi : Retrouvez le classement des 10 tours les plus hautes du monde

François Alexandre