Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemercredi 30 juin 2010 à 17h25

Iskandar Malaysia ou le projet fou de la Malaisie


Iskandar Malaysia
Iskandar Malaysia
Iskandar Malaysia (©dr)

Iskandar Malaysia, pôle économique malais situé en face de Singapour, a été conçu pour s’ériger en « jumeau et rival » de l'île, titre le New York Times. Cette cité du futur qui n'a rien à envier à Dubaï attire déjà les investisseurs, et promet d'être l'un des pôles les plus en vue du sud-est asiatique.

(LaVieImmo.com) - Pour 2025, Iskandar Malaysia a prévu de s’étendre sur 2 217 kilomètres carrés, ou trois fois la taille de l’île de Singapour. Cinq zones de développement sont en chantier, dont ce qui promet d’être le centre névralgique du pôle, Nusajaya.

La population attendue pour 2025 est de 500 000 résidents. Situé à 20 et 45 minutes des gros aéroports du pays, il comprendra en son sein Kota Iskandar (dont l’achèvement est prévu pour 2012) qui sera le centre administratif du domaine. Un port, Puteri Harbor, offrira plus de 10 kilomètres d’appartements en front de mer, des hôtels, des restaurants et un terminal de ferry. Educity, aire de savoir, concentrera les instituts et universités les plus prestigieux du pays. A disposition de ses habitants, un complexe hospitalier est prévu, comprenant un hôpital moderne avec des spécialistes recrutés dans les cliniques privées, infirmeries, ou un centre de dialyse. Pour agrémenter le tout, un parc à thèmes Legoland est prévu pour 2012. La ville aura également une zone industrielle combinant haute technologie et développement durable, et des résidences haut de gamme seront bâties tout autour de la cité.

Un investissement de 100 milliards de dollars

Vingt milliards de dollars ont été débloqués jusqu’à présent, et le gouvernement espère attirer les investisseurs à hauteur de 100 milliards de dollars, rapporte le New York Times. L’Etat a participé à hauteur de 10% dans ce « projet visionnaire », selon Arlida Ariff, le superviseur en chef. Les plus gros investisseurs étrangers sont l’espagnol Acerinox (4,18 milliards), les singapouriens et les japonais.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 30/06/2010 à 20:16 par josef

    pourquoi les espagnols choisissent investir ailleurs? alors qu'ils connaissent un deficit budgetaire et une crise immobiliere!

  • 0 Reco 30/06/2010 à 17:58 par debo76

    Ils sont fou ces malais!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...