Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemardi 26 août 2014 à 18h49

Japon : Les maisons de 3m de large sont à la mode


Au Japon, les maisons étroites sont à la mode
Au Japon, les maisons étroites sont à la mode
Au Japon, les maisons étroites sont à la mode (©Hiroyuki Shinozaki Architects)

Chez les nippons, l'optimisation de l'espace est une évidence. Des architectes vont plus loin en créant des habitations extra-étroites.

(LaVieImmo.com) - A Tokyo, la quête de recherche d'espace de vie bat son plein. La ville est tellement dense qu’il est difficile de dénicher de nouveaux terrains à bâtir. A tel point, que des architectes ont remis au gout du jour un type de maison bien spécifique, le « nid à anguille », qui fait entre 2 et 5 mètres de large. Interrogé par le magasine Dezeen, Satoshi Kurosaki, un architecte japonais du groupe Apollo Architects & Associates, déclare que « le fait de disposer d’un espace limité nous a conduit à développer des techniques de détails, et un style de vie intelligent est né ».

L'étroitesse n'est pas une contrainte

De fait, « les architectes japonais traitent les choses différemment des occidentaux », détaille le magazine. Ils ne considèrent plus l’étroitesse comme un facteur négatif mais comme « l’occasion d’obtenir un résultat simple et concis ». Kurosaki explique que « la division de l’espace est possible, mais pas sa séparation car il doit être le plus vaste possible. La clé est donc de créer des différences de niveaux, pour l’augmenter ».

Des maisons difficiles à exporter

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le « nid à anguille » est désormais un type de maison bien connu des nippons. Le plus célèbre d'entre eux est celui de Tadao Ando. Achevée en 1973, la maison mesure à peine 3 mètres de larges. Grâce à son succès, ce logement a été dupliqué à travers le pays. Et « les gens du monde entier prennent conscience du charme d’un espace compact. Toutefois, ces maisons japonaises ne s’exporteraient pas bien vers le monde car elles sont faites pour des styles de vies différents », explique le professionnel.

Découvrez la maison aux 184 000 € le m² >>

Camille Hazard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...