BFM Immo
Immobilier

L'Europe autorise le recours à des détectives pour traquer les faux agents immobiliers

Des détectives privés pour traquer les faux agents immobiliers

Des détectives privés pour traquer les faux agents immobiliers - Fotolia

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de donner son feu vert au recours à des détectives privés pour débusquer de prétendus agents immobiliers en Belgique.

L'Institut professionnel des agents immobiliers (IPI), organisme belge en charge de la déontologie et de l’accès à cette profession, « a le droit d'engager des détectives privés pour vérifier si les opérateurs du marché respectent les normes d'accès à la profession », rapporte RTBF, citant un arrêt rendu jeudi par la Cour de justice de l'Union européenne.

A l’origine de cette décision, une question posée par le tribunal de Charleroi, qui « examine actuellement un dossier où figurent des éléments collectés par un détective privé » selon le site de la radio.

54 faux agents en 2012

La traque de ces escrocs de l’immobilier semble porter ses fruits. L’organisation de gros salons, tels Batibouw, à Bruxelles, augmente le risque de leur présence. Or, lors de l’édition 2012, les fins limiers dépêchés sur place par l’IPI avaient permis d’appréhender 54 pseudo-professionnels. En 2013, aucun cas n’a été répertorié.

Attention aussi à cette arnaque, qui sévit actuellement dans l'immobilier

André Figeard