Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitevendredi 8 novembre 2013 à 10h37

L'Europe autorise le recours à des détectives pour traquer les faux agents immobiliers


Des détectives privés pour traquer les faux agents immobiliers
Des détectives privés pour traquer les faux agents immobiliers
Des détectives privés pour traquer les faux agents immobiliers (©Fotolia)

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de donner son feu vert au recours à des détectives privés pour débusquer de prétendus agents immobiliers en Belgique.

(LaVieImmo.com) - L'Institut professionnel des agents immobiliers (IPI), organisme belge en charge de la déontologie et de l’accès à cette profession, « a le droit d'engager des détectives privés pour vérifier si les opérateurs du marché respectent les normes d'accès à la profession », rapporte RTBF, citant un arrêt rendu jeudi par la Cour de justice de l'Union européenne.

A l’origine de cette décision, une question posée par le tribunal de Charleroi, qui « examine actuellement un dossier où figurent des éléments collectés par un détective privé » selon le site de la radio.

54 faux agents en 2012

La traque de ces escrocs de l’immobilier semble porter ses fruits. L’organisation de gros salons, tels Batibouw, à Bruxelles, augmente le risque de leur présence. Or, lors de l’édition 2012, les fins limiers dépêchés sur place par l’IPI avaient permis d’appréhender 54 pseudo-professionnels. En 2013, aucun cas n’a été répertorié.

Attention aussi à cette arnaque, qui sévit actuellement dans l'immobilier

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 08/11/2013 à 13:22 par Kisay

    Voila une bonne source d'inspiration pour notre clique gouvernementale ...
    Il y a quelques temps, j'ai répondu à une annonce de particulier, sauf que la nana qui a répondu sur son numéro de mobile s'est mélangé les pinceaux et à répondu "oui, madame untel, foncia immobilier ..."


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...