Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitejeudi 24 octobre 2013 à 11h59

"L'évêque de luxe" se fait construire une maison à 31 M€


Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst; baptisé "l'évêque de luxe"
Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst; baptisé "l'évêque de luxe"
Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst; baptisé "l'évêque de luxe" (©Christliches Medienmagazin Pro/Wikimedia Commons)

Le Vatican suspend un évêque allemand pour son train de vie dispendieux. Stupeur et colère chez les fidèles.

Une salle à manger de 63 mètres carrés, une baignoire à 15 000 euros, une exceptionnelle demeure de 31 millions d’euros... Il ne s’agit pas d’un train de vie de star mais de celui d’un homme d'église ! Selon l'AFP, l'évêque allemand du diocèse de Limburg, Franz-Peter Tebartz-van Elst, baptisé « l’évêque de luxe » par la presse allemande, est accusé d'avoir fait gonfler les frais de construction de la nouvelle résidence diocésaine de sa ville. Au départ fixé à 5,5 millions d’euros, son coût a fini par atteindre les 31 millions d’euros. En outre, le prélat s'est fait construire une nouvelle paroisse « bling-bling », comprenant notamment une chapelle privée à 3 millions d’euros.

Une opulence qui a scandalisé le pape François, qui a d’ailleurs choisi ce prénom en référence à Saint François d’Assise, le saint des pauvres…

Il imposait l'austérité aux paroisses

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

L'évêque a donc été suspendu mercredi 23 septembre par le Vatican, pour une période indéterminée. Dans un communiqué provenant de Rome cité par Le Monde, le « Saint-Siège considère qu'il est opportun [...] d'autoriser Mgr Frans-Peter Tebartz-van Elst à une période de séjour en dehors du diocèse. Une situation s'est créée dans le diocèse dans laquelle l'évêque Mgr Tebarts-van Elst ne peut pas exercer à l'heure actuelle son ministère épiscopal. Le Saint Père a été constamment informé en détail et de manière objective de la situation dans le diocèse de Limburg ».

La colère ne gronde pas uniquement dans le cercle du Vatican : plus de 4 400 fidèles, prêtres ou salariés de l‘Eglise du diocèse allemand ont dénoncé les frais outrageux de l’évêque. Selon l'agence de presse, il avait instauré un plan d’austérité aux paroisses des alentours, alors même que ses dépenses provenaient des deniers du culte…

Découvrez le dernier investissement immobilier insolite du Vatican.

Sahra Laurent
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...