Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitevendredi 2 novembre 2012 à 11h20

"L'hôtel le plus laid du monde" pourrait ouvrir en 2013


L'hôtel Ryugyong pourrait ouvrir d'ici quelques mois
L'hôtel Ryugyong pourrait ouvrir d'ici quelques mois
L'hôtel Ryugyong pourrait ouvrir d'ici quelques mois (©dr)

Le Ryugyong Hotel de Pyongyang pourrait ouvrir l’été prochain. Inachevé depuis 25 ans, le projet hôtelier nord-coréen qui ne manque pas de quolibets a été qualifié de « pire chantier de l’histoire » par un magazine américain.

(LaVieImmo.com) - Difficile de dire que le Ryugyong Hotel ouvre plus tôt que prévu, tant ce dernier s’est fait attendre. Le groupe hôtelier suisse Kempinski a affirmé qu’une ouverture au moins partielle du Ryugyong Hotel pourrait avoir lieu « en juillet ou août de l'année prochaine », rapporte l’AFP.

« Ce sera un complexe polyvalent dont les trois étages du bas abriteront le lobby, des restaurants et un centre commercial. Les étages supérieurs seront réservés pour des bureaux », a expliqué le PDG de Kempinski, Reto Wittwer, cité par le quotidien sud-coréen JoongAng.

Ouverture sans cesse reportée

Sa lourde structure métallique de forme pyramidale, qui semblait figée à jamais depuis le début du chantier, il y a 25 ans de cela, lui a valu le titre d' « hôtel le plus laid de l’humanité » par le magazine Esquire. Par faute de financements, la livraison du Ryugyong, a en effet sans cesse été reportée, en dépit de multiples effets d’annonces d’ouverture imminente par le régime de Pyongyang.

Le chantier, abandonné depuis 1992, n’a repris timidement qu’en 2008, après qu’un consortium égyptien, Orascom group, s’est associé au projet. En contrepartie, celui-ci a reçu l’unique licence de téléphonie mobile de Corée du Nord, raconte le groupe Kempinski. Un temps annoncée à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Kim Il-Sung, en février dernier, l'ouverture de l'établissement s'est une fois encore soldée par un échec. Et fin septembre, un tour operator chinois avait été convié à visiter le site, et a annoncé que l’hôtel allait ouvrir ses portes d’ici « deux ou trois ans ». Ce qui semblait plausible au vu des clichés qui avaient été publiés.

Bâti selon la doctrine du « Juché »

L’hôtel de 330 mètres de haut, doit comprendre 105 étages. Il est le plus haut du pays et le 43ème mondial, selon le classement effectué par la société Emporis. Témoin des excès du régime communiste, son architecture obéit « à la doctrine du « Juché » qui combine une forte confiance en soi et une loyauté indéfectible au fondateur du pays, Kim Il Sung, mort en 1994 », rapporte l’agence de presse.

Pour retrouver les prix de l'immobilier en France au m², ville par ville : cliquez ici.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...