Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 14 septembre 2015 à 17h23

L'immeuble le plus laid du Royaume-Uni fait brûler les voitures


Un magazine élit chaque année, depuis 2006, le bâtiment le plus moche du Royaume-Uni
Un magazine élit chaque année, depuis 2006, le bâtiment le plus moche du Royaume-Uni
Un magazine élit chaque année, depuis 2006, le bâtiment le plus moche du Royaume-Uni (©Leon Neal - AFP)

Chaque année, le magazine Building Design élit le bâtiment le plus moche de Grande-Bretagne. La tour Talkie-Walkie en fait les frais cette année.

(LaVieImmo.com) - Le titre du concours est déjà évocateur: "Carbuncle Cup", que l'on peut traduire par "la coupe du furoncle". Le magazine d'architecture Building Design élit chaque année, depuis 2006, le bâtiment le plus moche de Grande-Bretagne. Une réponse humoristique au Stirling Prize, du Royal Institute of British Architects. Et il n'y va pas de main morte, comme le montre les termes du concours.

"Building Design lance une recherche pour découvrir le pire du pire, les bâtiments construits dans les 12 derniers mois dont vous voudriez que les architectes soient radiés du registre des architectes pour crimes contre l'architecture". Les internautes proposent toute une série d'immeubles en justifiant leur choix et le journal décide du plus moche.

Cette année, c'est l’immeuble du 20 Fenchurch street, au cœur de la City, qui a eu droit aux honneurs. Surnommé le Talkie-Walkie, cet immeuble de bureau cristallise toutes les haines. "Rarement un bâtiment n'a été aussi impopulaire", précise le magazine. Et malheureusement, l'horrible architecture, qui fait de l'ombre aux bâtiments historiques autour, n'est pas le seul problème. L'immeuble a, en effet, pour particularité de… faire fondre les voitures et les commerces!

Une véritable loupe géante

Ses vitrines, concaves, reflètent les rayons du soleil et les diffuse sur la rue. En bas de l'immeuble, les voitures, commerces ou encore piétons subissent donc de plein fouet cette loupe géante. Il aurait même déjà causé un début d'incendie dans un magasin. Dans cette vidéo de 2013, un journaliste s'est amusé à faire cuire un œuf sur le trottoir.

L'architecte, Rafael Viñoly, aurait reconnu qu'il y a un problème. Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois puisque son hôtel le Vdara de Las Vegas a connu les mêmes mésaventures.

Le Talkie-Walkie, qui a déjà coûté 200 millions de livres soit 272 millions d'euros devra donc subir de nouvelles modifications. La mairie de Londres (the City of London Corporation) va donc installer des écrans de protection, pour éviter que Londres ne brûle!

Diane Lacaze - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...