BFM Immo
Immobilier

L'UMP bientôt dans ses nouveaux quartiers

Le déménagement est prévu pour le 19 décembre

Le déménagement est prévu pour le 19 décembre - dr

Le parti présidentiel s’apprête à investir ses nouveaux locaux, dans le 15ème arrondissement. Entièrement refait à neuf, le siège coûte 40 millions d’euros.

J-17. Selon Le Parisien, l’UMP investira ses nouveaux locaux avant les fêtes de fin d’année, le 19 décembre prochain. Une centaine de personnes quitteront alors le siège actuel du parti, au 55 rue La Boétie dans le 8ème arrondissement, pour traverser la Seine et émigrer vers le 238 rue de Vaugirard, dans le 15ème. Un arrondissement où les prix de l'immobilier sont environ 20% moins chers d'après les données des notaires dont tous les prix au m² par quartier sont disponibles ci-dessous.

Une bonne affaire à 40M €

D’une superficie de 5 500 mètres carrés, le nouveau siège abritait précédemment un garage Renault. Au terme d’une réhabilitation qui aura duré un an et demi, il se compose désormais de « cinq étages de bureaux baignés de lumière naturelle », et comprend « une salle de conférence de 800 places », indique le quotidien. Les travaux, qui ont été réalisés par l’architecte Jean-Jacques Ory, spécialiste de la restructuration des grands bâtiments, auront coûté 21 millions d’euros.

Si on tient compte des 19 millions dépensés par l’UMP pour faire l’acquisition de l’immeuble, la facture s’établit à 40 millions d’euros, financés « à hauteur de 5 millions sur les fonds propres du parti et 35 millions répartis sur un crédit immobilier de quatorze ans », précise le journal.

« 4 millions d’euros de loyer par an »

Et alors que les détracteurs du parti n’ont pas attendu pour dénoncer le coût de l’opération, l’UMP fait valoir qu’il réalise là une bonne opération. « Actuellement, nous déboursons 4 millions d’euros de loyer par an, confie un permanent du parti dans les colonnes du quotidien. Rue de Vaugirard, nous serons propriétaires, ça change tout. Et puis le remboursement mensuel du prêt correspondra à la somme que nous dépensons actuellement pour louer l’immeuble de la rue La Boétie ». Et comme l’heure est à l’économie, l’emménagement se fera sans inauguration en grande pompe.

Une base arrière pour le candidat Sarkozy

Toujours selon Le Parisien, le nouveau siège pourrait « servir de base arrière, pendant la campagne, au candidat Nicolas Sarkozy », qui, contrairement à ce qu’il avait fait en 2007, ne devrait pas prendre de grand quartier général.

Pour consulter les prix au mètre carré ville par ville et par quartier en France : cliquez ici

François Alexandre