Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemercredi 18 novembre 2015 à 17h10

La deuxième plus haute tour de Londres en chantier


Vue de ce que sera le 22 Bishopgate une fois achevé, en 2019
Vue de ce que sera le 22 Bishopgate une fois achevé, en 2019
Vue de ce que sera le 22 Bishopgate une fois achevé, en 2019 (©PLP Architects)

La course à la hauteur continue dans la capitale britannique. Les pouvoirs publics viennent de relancer le projet de tour 22 Bishopgate, à l'arrêt depuis trois ans, en plein quartier des affaires.

(LaVieImmo.com) - Une nouvelle tour verra le jour à Londres, d'ici à 2019 : le 22 Bishopgate, édifice de 62 étages conçu par l'architecte Karen Cook, du cabinet PLP, appelé à devenir la deuxième plus grande tour de la ville une fois achevée. Comme le rapporte le site Curbed, ce building de 278 mètres de haut sera situé au cœur de la City, juste en-dessous - et à côté - du Shard (littéralement "L'Eclat"), un immeuble de 306 mètres pour 95 étages.

Ce projet au coût pharaonique de 500 millions de livres sterling n'est pas nouveau en soi. Lancé en 2008, juste avant la crise immobilière, il avait dû être stoppé en 2012 faute de financements. A l'époque connu sous le nom de "tour Pinnacle", le building devait culminer à 288 mètres de haut. Et ce n'est que maintenant que les investisseurs ont repris confiance dans le projet et sont prêts à injecter les fonds nécessaires, que les autorités de la ville ont donné leur feu vert à la reprise des travaux.

Or, même raboté de 10 mètres aujourd'hui, il devrait marquer les esprits. L'objectif affiché de ses concepteurs est des plus ambitieux : il s'agit de créer un "village vertical", d'une surface de près de 120.000 mètres carrés. Au programme : bureaux, restaurants et magasins... De quoi accueillir l'équivalent de la population d'une petite bourgade, pas moins de 12.000 travailleurs. Un peu comme l'étonnant complexe "Cloud Corridor", en construction à Los Angeles.

Une tour "simple et discrète"

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Mais contrairement à ce dernier projet, et à d'autres plus ou moins clinquants de par le monde, la nouvelle tour londonienne ne sera pas tape à l’œil. C'est du moins ce qu'assure David Leventhal, associé chez PLP, qui explique que le 22 Bishopgate a été pensé pour ne pas faire tâche dans le paysage urbain. Il est même sensé s'y intégrer sans laisser "d'empreinte surdimensionnée". En deux mots, la tour sera "simple et discrète", résume l'architecte.

Il n'empêche que le building sera aussi à la pointe de la technologie : sa façade de verre doublée fournira notamment aux occupants la lumière nécessaire. D'une consommation en CO2 25% inférieure aux objectifs de la tour Pinnacle, le 22 Bishopgate vise la certification écologique "BREEAM Excellent". C'est-à-dire plus haute distinction verte existante en Grande-Bretagne, équivalente au HQE (Haute qualité environnementale) en France.

Découvrez la plus haute tour résidentielle du monde, à Dubai >>

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...