Insolite
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemercredi 13 juillet 2016 à 17h15

La maison d'Hitler bientôt transformée en musée ?


Musée ou supermarché ? Le sort de la maison d'Hitler en débat
Musée ou supermarché ? Le sort de la maison d'Hitler en débat
Musée ou supermarché ? Le sort de la maison d'Hitler en débat (©Joe Klamar - AFP)

Que faire de l'encombrante maison d'Hitler, vide depuis 2011 ? En Autriche, la question divise le gouvernement. Certains veulent la détruire, d'autres la transformer en musée...

(LaVieImmo.com) - Le sort de la maison natale d'Adolf Hitler n'est toujours pas scellé. En Autriche, elle continue à faire débat au sein du gouvernement, qui a validé mardi le projet de loi visant à saisir les lieux. Une option déjà évoquée l'an passé, mais que Wolfgang Sobotka n'approuve pas.

En effet, le ministre de l'Intérieur aimerait plutôt la détruire, tandis que le vice-chancelier Reinhold Mitterlehner a rappelé que cette bâtisse, à la façade jaune plutôt quelconque, était protégée et "ne pouvait être démolie". Il a donc suggéré d'en faire un lieu à vocation "éducative", comme un musée.

Son collègue de l'Intérieur a néanmoins mis en doute la légitimité du classement de la maison, rappelant qu'il remontait à l'époque nazie après l'annexion de l'Autriche par le Troisième Reich d'Hitler en 1938.

La maison est vide depuis 2011

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le projet de loi lancé en avril pour saisir la maison natale d'Hitler vise à mettre un terme à une longue bataille judiciaire avec sa propriétaire actuelle et à empêcher qu'elle ne devienne un lieu de pèlerinage. Le texte doit encore être approuvé par le parlement. Une commission composée de douze personnalités a été constituée pour examiner les différentes options.

La maison, où Hitler est né le 20 avril 1889, est vide depuis 2011. Dans les années 1970, le gouvernement autrichien avait signé un bail avec la propriétaire, une habitante de la ville, et transformé la maison en centre pour personnes handicapées, jusqu'à ce que la propriétaire refuse d'autoriser des travaux de rénovation indispensables.

Gerhard Baumgartner, directeur du centre autrichien de documentation sur la Résistance, plaide de son côté pour une "dépolitisation complète" du lieu suggérant même d'en faire "un supermarché" ou "une caserne de pompiers" devant lesquels personne n'aura idée de se prendre en photo.

Avec AFP

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...