BFM Immo
Immobilier

La maison la moins chère du Royaume-Uni coûte moins de 1000€ !

Un quartier de Teesside, au Royaume-Uni

Un quartier de Teesside, au Royaume-Uni - Wikimedia

Une petite maison au Royaume-Uni est à vendre pour le prix d’une voiture d’occasion, ce qui en fait la propriété la moins chère du pays, rapporte le Daily Mirror. En bonus, une maison similaire pourrait même être incluse dans le lot !

La Grande-Bretagne renouvelle l'exploit. Après la maison à 4 000 livres , mise sur le marché en juillet dernier, voilà qu'une autre est quasiment donnée aujourd'hui ! Pour être propriétaire de cette maison d’un quartier de Teesside, dans le nord de l'Angleterre, il vous en coûtera l'équivalent de 933 euros. Fait rare, le bien est mis aux enchères sans prix de réserve, c’est-à-dire que la vente n'est pas conditionnée à un certain niveau de prix. Les 750 livres correspondent aux estimations du prix définitif attendu par les experts.

Pourquoi un prix aussi bas, alors que dans cette région, une conurbation de quatre banlieues du nord-est du pays qui se sont regroupées, les maisons se négocient autour de 55 000 livres ? La réponse se trouve dans ce quartier, considéré comme extrêmement mal famé, au sein d’un ex bassin industriel sinistré. Preuve en est la méfiance des propriétaires à l’égard des habitants du quartier, qui ont barré les fenêtres de la bâtisse afin de la protéger contre le vandalisme…

1 000 km juste pour voir la maison

Les prestations de cette humble demeure ont beau laisser perplexe, la nouvelle de sa mise en vente à un prix défiant toute concurrence, « le plus bas du marché » d’après les agents immobiliers locaux en charge de la vente, a néanmoins fait le tour du pays. Ainsi, un acheteur potentiel a fait un déplacement de plus de 1 000 kilomètres en voitures juste pour voir la maisonnette, précise le tabloïd. Un chauffeur de poids lourd se serait également montré intéressé pour y emménager avec sa famille, aux dires des agents.

« Deux biens pour le prix d’un »

« On souhaite signer rapidement la vente et on pourrait même envisager de procéder à l’achat de ‘deux biens pour le prix d’un’ », explique au quotidien l’un des agents immobiliers. En effet, de l’autre côté de la rue, une maison similaire est en vente pour 1 000 livres. L'offre pourrait donc attirer davantage d'acquéreurs. Ce qui reste à voir, lors de cette enchère un peu spéciale qui aura lieu le 30 octobre, au Ramside Hall Hotel, à Durham.

Pour rappel, le prix de vente moyen d’un logement au Royaume-Uni était en septembre de 234 858 livres, selon le groupe de petites annonces Rightmove.

Estimez votre logement en quelques secondes : cliquez ici.

André Figeard