BFM Immo
Immobilier

La maison la plus étroite de New York a trouvé un acquéreur

La maison la plus étroite de NYC

La maison la plus étroite de NYC - Google Street View

Une maison de 2,74 mètres de large vient d’être vendue pour 3,4 millions de dollars, rapporte le Daily Mail.

Ah, New York... Ses immenses avenues à perte de vue, ses buildings qui tutoient les cieux ! Big Apple est le symbole de la démesure…A l’exception de la maison Millay, construite vers 1850, située au 75 ½ Bedford Street, en plein cœur de Manhattan. Une demeure considérée comme la plus étroite de la ville.

La surface de la maison new-yorkaise est extrêmement limitée. Même si sa superficie reste honorable, atteignant 92 mètres carrés, la largeur de cette habitation est surprenante, elle atteint seulement 2,74 mètres. Et sur les trois étages, la profondeur reste minime avec 12,8 mètres. La maison dispose tout de même de trois chambres, deux salles de bains. Mais qui dit originalité dit attrait touristique : cette bâtisse est l’une des plus photographiée de Manhattan. Pour se mettre à l’abri, les propriétaires des lieux peuvent profiter du « jardin secret », loin des regards intrusifs des touristes, selon le journal. La palme de la pièce la plus étroite est décernée à l’une des chambres à coucher, qui a une superficie infime de 0,68 mètres carrés. Cependant, surface étroite ne rime pas forcément avec prix bas.

Un prix pas forcément réduit

La maison Milay, mise en vente à partir de 2010 pour 2,1 millions de dollars, (1,6 millions d’euros), a été rachetée après des travaux de rénovation, en 2011, pour le double. Le propriétaire a habité les lieux pendant un an à peine et a mis la maison à la vente sur le marché immobilier, pour 3,4 millions de dollars (2,5 millions d’euros). Le Daily Mail ne dévoile aucune information sur le nouvel acheteur, mais tout laisse à croire qu’il pourrait s’agir d’un artiste.

Une succession d'artistes

La maison Milay, tire son nom d’une ancienne locataire des années 1920, et pas des moindres : la poétesse et dramaturge américaine Edna Saint Vincent Millay. Au fil des ans, elle a été le domicile de bon nombre d’artistes par la suite. Les acteurs Cary Grant ou encore John Barrymore y ont vécu, sans oublier William Steig, l’auteur de Shreck. Le New York Times précise également que la maison Milay a été occupée par un syndicat des artistes et des acteurs dans les années 1990. L’âme de cette maison est donc artistique. Va-t-elle persister ? Affaire à suivre.

Retrouvez le classement des maisons les plus extraordinaires dans le monde : cliquez ici.

Sahra Laurent